Dans cette page :
Consulter l'indicateur de durabilité Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
La durabilité fait référence à la mesure dans laquelle le gouvernement peut s’acquitter de ses obligations financières actuelles sans accroître, en termes relatifs, le fardeau de sa dette ou le fardeau fiscal qui pèse sur l’économie. Le gouvernement du Québec mesure la durabilité à partir des indicateurs suivants :
Cet indicateur illustre la mesure dans laquelle le gouvernement a financé ses opérations courantes par des passifs. Un ratio supérieur à 100 % indique qu’il a accumulé dans le passé un excédent et que la valeur de ses actifs financiers et non financiers est plus élevée que celle de ses passifs. Un ratio inférieur à 100 % indique que le gouvernement a accumulé dans le passé un déficit et que la valeur de ses actifs financiers et non financiers est moins élevée que celle de ses passifs. Un ratio à la hausse illustre une tendance favorable.
Cet indicateur donne une mesure des revenus futurs requis pour régler les opérations passées. Un ratio en baisse indique une tendance du gouvernement à réduire sa dette nette. À l’inverse, un ratio en hausse indique qu’il lui faudra plus de temps pour diminuer sa dette nette.
Cet indicateur illustre l’évolution de la répartition des dépenses consolidées du gouvernement entre les portefeuilles.
Cet indicateur met en perspective la dette nette du gouvernement et sa capacité de la payer, laquelle est mesurée par le PIB. Une tendance à la baisse de ce ratio signifie que la dette du gouvernement fait peser un fardeau de moins en moins lourd sur l’économie, alors qu’une tendance à la hausse peut amener le gouvernement à prendre des mesures pour diminuer le fardeau de la dette.
Cet indicateur met en relation la dette représentant les déficits cumulés, c’est-à-dire la dette qui n’a pas servi à financer des actifs, avec la capacité de payer du gouvernement, qui est mesurée par le PIB. Une tendance à la baisse de ce ratio signifie une réduction de l’importance relative de la dette représentant les déficits cumulés.
Cet indicateur permet de comparer la croissance des dépenses du gouvernement à celle de l’économie au fil des années. Une baisse (hausse) de cet indicateur signifie que les dépenses augmentent moins (plus) rapidement que l’économie. L’indicateur illustre l’évolution de l’importance relative du coût des services publics dans l’économie.
Consulter l'indicateur de flexibilité Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
La flexibilité est la mesure dans laquelle le gouvernement peut modifier le fardeau de sa dette ou le fardeau fiscal de ses citoyens pour s’acquitter de ses obligations financières actuelles sans compromettre sa capacité à s’acquitter de ses obligations futures. Le gouvernement du Québec mesure la flexibilité à partir des indicateurs suivants :
Cet indicateur illustre la part des revenus du gouvernement qui doit être allouée au service de la dette. Une diminution de ce ratio dans le temps indique qu’une plus grande part des revenus peut être consacrée aux dépenses des autres portefeuilles.
Cet indicateur nous renseigne sur la mesure dans laquelle l’estimation de la durée de vie utile restante des immobilisations corporelles permettra au gouvernement de fournir ses biens et services dans l’avenir. Une hausse de ce ratio indique que, en moyenne, l’âge des immobilisations est moins élevé, et donc que leur durée de vie utile restante est plus grande. Les immobilisations peuvent alors être utilisées plus longtemps avant de devoir être remplacées.
Cet indicateur montre la part de la richesse collective que le gouvernement doit prélever pour financer les services publics. Les revenus autonomes du gouvernement sont constitués des impôts, des taxes, des droits d’utilisation et d’autres revenus provenant notamment de ses entreprises. Ces revenus incluent donc tous les revenus du gouvernement, à l’exception des transferts reçus du gouvernement fédéral. Avec le temps, une diminution de ce ratio tend à indiquer que plus de richesse créée reste directement à la disposition des contribuables, alors qu’une augmentation tend à indiquer une réduction de la flexibilité du gouvernement quant aux revenus futurs.
Consulter l'indicateur de vulnérabilité Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
La vulnérabilité est la mesure dans laquelle le gouvernement dépend de sources de financement sur lesquelles il n’exerce pas de contrôle ou d’influence. Le gouvernement du Québec mesure la vulnérabilité à partir de l’indicateur suivant :
Les transferts reçus du gouvernement fédéral sont constitués des paiements de péréquation, des paiements provenant des transferts pour la santé, l’éducation postsecondaire et les autres programmes sociaux, ainsi que des sommes transférées dans le cadre de diverses ententes. Cet indicateur sert à mesurer la part des revenus du gouvernement du Québec qui provient du gouvernement fédéral.