Les états financiers consolidés présentent les opérations financières des organisations contrôlées par le gouvernement. Ces organisations forment ce qu’on appelle son périmètre comptable.
Le périmètre comptable du gouvernement du Québec comprend près de 350 organisations. Celles-ci sont énumérées à l’annexe « Périmètre comptable par portefeuilles » du volume 1 des comptes publics et dans la partie Périmètre comptable et activités fiduciaires de la présente section Web.
Le gouvernement contrôle une organisation lorsqu’il a le pouvoir d’orienter ses politiques financières et administratives de sorte que cela lui procure des avantages ou l’expose à un risque de perte.
Le fait qu’il existe un contrôle ou pas est évalué en fonction du degré d’influence du gouvernement sur l’organisation. Quant au degré d’influence, il est évalué à partir d’indicateurs. Le gouvernement n’a pas à exercer son pouvoir pour contrôler une organisation, car avoir la possibilité de le faire est suffisant. Les indicateurs qui témoignent d’un contrôle sont, par exemple, le fait :
La consolidation est l’action de regrouper l’information sur les activités et la situation financière des nombreuses entités du gouvernement comme s’il s’agissait d’une seule organisation. Cela vient éliminer les soldes et les opérations entre les organisations du périmètre comptable. Les opérations conservées sont celles réalisées avec des tiers externes au gouvernement, c’est-à-dire par exemple :
Il y a une exception à cette règle. Les opérations avec les entreprises du gouvernement ne sont pas éliminées. Plutôt que d’être intégrées individuellement dans chacun des comptes de revenus, de dépenses, d’actifs et de passifs, les données financières des entreprises contrôlées par le gouvernement sont présentées dans les états financiers comme des placements, conformément aux normes comptables.
Une subvention de fonctionnement accordée par un ministère à une organisation sous son contrôle est un exemple d’opération entre deux entités du gouvernement.
Dans les états financiers consolidés du gouvernement, la partie de l’opération qui est réalisée avec l’autre organisation gouvernementale est éliminée. Les éléments suivants ne sont donc pas conservés :
Après la consolidation, il ne reste que les dépenses de fonctionnement de l’organisation contrôlée qui se rapportent à des transactions réalisées avec des tiers externes au gouvernement, c’est-à-dire par exemple :