L’état consolidé des gains et pertes de réévaluation (état des gains et pertes de réévaluation) est l’un des cinq états financiers du gouvernement du Québec.
Les gains et pertes de réévaluation sont des revenus et des dépenses qui proviennent des instruments financiers que le gouvernement détient. Ils incluent aussi les revenus et dépenses comptabilisés dans les autres éléments du résultat étendu des entreprises du gouvernement.
L’état des gains et pertes de réévaluation présente :
Les dettes sont les principaux éléments qui donnent lieu à des gains et pertes de change.
Les actifs et passifs liés aux instruments financiers dérivés sont les principaux éléments qui exposent le gouvernement à des variations de la juste valeur.
La comptabilisation à la juste valeur aide les utilisateurs des états financiers à prendre des décisions. L’information sur la juste valeur est utile pour gérer les risques financiers liés aux actifs financiers, comme les placements, et liés aux passifs financiers, comme les dettes.
Tant et aussi longtemps que le gouvernement détient les instruments financiers, leur juste valeur n’est pas définitive et continue de varier. Les gains et les pertes non réalisés sont comptabilisés temporairement dans un état séparé de l’état des résultats : l’état des gains et pertes de réévaluation. Ce traitement permet de limiter les effets de la variation de la juste valeur sur le surplus ou le déficit annuel lié aux activités du gouvernement.
Les gains et pertes non réalisés sont comptabilisés dans l’état des gains et pertes de réévaluation jusqu’à ce que le gouvernement ne possède plus les instruments financiers.
C’est lors de la vente des instruments financiers ou quand ceux-ci arrivent à échéance que les gains et les pertes sont réalisés. À ce moment, ils sont enlevés de l’état des gains et pertes de réévaluation et sont ajoutés à l’état des résultats.
Les autres éléments du résultat étendu des entreprises du gouvernement sont :