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Ministère des Finances

Ministère des Finances

Politique de confidentialité

L’objectif de la présente politique est de vous informer :

  • sur les pratiques du ministère des Finances (ci-après le Ministère) en matière de protection des renseignements personnels;
  • sur les types de données personnelles que nous collectons et la manière dont nous les utilisons;
  • sur les mesures de sécurité que nous prenons;
  • sur vos droits.

Nous comprenons l’importance de protéger votre vie privée. Nous nous engageons à collecter, à utiliser et à conserver vos données personnelles de manière responsable. Nous nous conformons aux dispositions des différentes lois, notamment l’article 63.4 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A 2.1), ainsi qu’à celles des règlements applicables.

La présente politique entre en vigueur le 9 novembre 2023.

Types de renseignements personnels recueillis

Le Ministère recueille certains renseignements :

Moyens de collecte Catégories de renseignements Fins pour lesquelles les renseignements personnels sont recueillis
Contact téléphonique
Contact par courriel
Envoi postal
  • Coordonnées personnelles et professionnelles
  • Informations relatives au dépôt pour des obligations financières
  • Pour assurer le traitement de votre demande de renseignements.
  • Pour assurer le traitement de votre demande lorsque cela concerne un service.
Sites Internet Informations techniques relatives aux dispositifs concernant votre utilisation des sites Web du Ministère (par exemple : votre adresse IP, des informations sur votre appareil, votre navigateur et votre système d’exploitation, la date et l’heure de votre visite ainsi que des témoins) Pour obtenir des statistiques portant sur vos visites des sites Internet du ministère des Finances.
Abonnement aux publications du ministère des Finances Adresse courriel personnelle ou professionnelle Pour vous aviser de la publication de documents qui vous intéressent.
Prestation électronique de services Informations relatives à une société ou à ses employés admissibles à une mesure fiscale ou autre Pour vous donner un service ou pour vous permettre de transmettre des informations relatives à des programmes d’aide financière destinés à votre société financière ou à votre entreprise.

Renseignements recueillis par des moyens technologiques (sites Web)

Chaque fois que vous consultez les sites Web du Ministère, les renseignements suivants sont recueillis automatiquement par des témoins de connexion ou cookies :

  • le nom de domaine Internet;
  • l’adresse IP;
  • le type de navigateur (Explorer, Firefox, etc.), le système d’exploitation (Windows, macOS, etc.) utilisé et la résolution de l’écran;
  • la date et l’heure de la visite;
  • la provenance du visiteur (moteur de recherche, publicité, infolettre, etc.);
  • les pages consultées;
  • l’adresse du site référent, si le visiteur se rend sur le site du ministère des Finances à partir d’un autre site;
  • la position géographique;
  • l’âge;
  • le sexe;
  • la langue.

Certains de ces renseignements permettent aux serveurs informatiques du Ministère de transmettre au visiteur un fichier compatible avec son équipement informatique. La cueillette de renseignements ne vise aucunement à identifier un visiteur.

Les renseignements recueillis sont conservés et exploités à des fins statistiques pour établir les statistiques de fréquentation.

Nous utilisons des outils d’analyse de tierce partie (Google Analytics) pour compiler et analyser les statistiques de fréquentation.

Mesures pour assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels

Nous travaillons constamment à améliorer les mesures de sécurité physiques et technologiques. Nous cherchons ainsi à protéger les renseignements personnels :

  • d’un accès non autorisé;
  • de la perte;
  • du vol;
  • d’une utilisation non autorisée ou malveillante;
  • d’une modification non autorisée.

Seules les personnes qui ont besoin d’utiliser les renseignements personnels recueillis peuvent y avoir accès. Leur utilisation sert à répondre à une demande de votre part ou à réaliser notre travail.

Malgré ces mesures, aucune transmission ni aucun stockage de données n’est sécurisé à 100 % ni exempt d’erreurs. Nous ne pouvons donc garantir une sécurité absolue.

Si vous pensez que vos renseignements personnels détenus par le Ministère auraient pu être altérés, veuillez contacter immédiatement la personne responsable.

Conservation des renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont utilisés strictement dans le but d’atteindre des objectifs précis. Ils ne sont pas divulgués. De plus, ils ne sont pas conservés plus longtemps que nécessaire, dans la mesure permise ou exigée par la Loi.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les périodes de conservation, consultez l’inventaire des fichiers de renseignements personnels du Ministère.

Liens vers des sites externes

Certains liens dans le site du Ministère mènent à des sites externes. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité.

Droits d’accès et de rectification, et droit à la désindexation

Vous avez des droits concernant vos renseignements personnels, conformément à la Loi. Vous avez le droit :

  • de demander l’accès à vos données personnelles;
  • de demander leur rectification, si elles sont inexactes ou incomplètes;
  • de demander la désindexation ou l’oubli de vos données. Vous avez aussi droit à la désindexation ou droit à l’oubli.

Nous nous engageons à respecter ces exigences légales et à vous fournir les informations nécessaires.

Consentement

Le traitement de vos données personnelles est basé sur votre consentement. Vous pouvez à tout moment décider de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, notamment lorsque vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information à laquelle vous vous êtes inscrit.

Le Ministère ne peut recueillir les renseignements personnels de mineurs de moins de 14 ans, sans le consentement du parent ou du titulaire de l’autorité parentale.

Personne responsable

Communiquez avec la personne responsable de notre politique de confidentialité pour :

  • exprimer un commentaire;
  • faire respecter vos droits concernant la protection de vos renseignements personnels;
  • formuler une plainte au sujet de cette politique.

Voici ses coordonnées :

David St‑Martin
Responsable de l’accès aux documents
et de la protection des renseignements personnels
Ministère des Finances
390, boulevard Charest Est, 8e étage
Québec (Québec)  G1K 3H4
Téléphone : 418 643‑1229
Courriel : responsable.acces@finances.gouv.qc.ca

Modifications de notre politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité reflète nos pratiques actuelles. Elle peut être modifiée et évoluer dans le temps. Lorsque nous y publions des changements, nous modifions l’entrée en vigueur précisée en haut de cette page.

En cas de changements importants, un avis est mis au début de la page et sur le site Internet.

Informations complémentaires

C’est un ensemble de données stockées sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile). Il est transmis par le logiciel de navigation lors de la consultation d’un service en ligne.

Les témoins sont utilisés par les sites Internet. Ils garantissent leur fonctionnement ou améliorent la navigation. Ils fournissent également certaines informations aux propriétaires de ces sites, comme la mesure d’audience.

Les témoins ne causent aucun dommage au terminal. Ils permettent plus facilement, par exemple :

  • de retrouver vos préférences;
  • de remplir préalablement certains champs;
  • d’adapter le contenu des services du site consulté.
  • Ces données améliorent l’ergonomie et les services en fonction de vos intérêts.

Quels types de témoins utilisons-nous?

Les informations recueillies par les témoins nous aident à analyser l’utilisation du site Web. Les données collectées peuvent améliorer l’expérience lors de la visite. Les témoins sont conservés pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pertinents définis ici, notamment à des fins de statistiques.

D’une manière générale, des témoins de première et de tierce partie sont utilisés.

  • Témoins de première partie : témoins utilisés par le Ministère.
  • Témoins de tierce partie : témoins utilisés par les partenaires du Ministère et les fournisseurs de services tiers.

Les témoins sont soit de session, soit persistants.

Témoins de session

Les témoins de session sont des témoins temporaires qui restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur Web. De nombreux témoins de session sont essentiels au bon fonctionnement de notre site : ils vous permettent généralement de vous déplacer sur notre site et d’utiliser nos fonctionnalités.

Témoins persistants

Les témoins persistants restent dans votre appareil :

  • pendant un certain temps, même après la fermeture de votre navigateur;
  • ou
  • jusqu’à ce qu’ils soient supprimés manuellement.

Dans le premier cas, la période pendant laquelle un témoin demeure dans l’appareil dépend de la durée de vie du témoin spécifique et des paramètres de votre navigateur. Cette période ne peut pas dépasser 13 mois.

Les témoins persistants nous aident à vous reconnaître comme un utilisateur existant de notre site. Il est donc plus pratique pour vous de revenir sur notre site ou d’interagir avec nos services, car vous n’avez pas à vous reconnecter.

En outre, les témoins persistants nous aident également :

  • à vous reconnaître lorsque vous consultez une ressource de notre site (comme une publicité) depuis un autre site Web ou depuis une application;
  • à enregistrer des informations sur vos habitudes de navigation sur le Web pendant la durée de vie du témoin persistant.

En ce qui concerne les médias sociaux

Témoins de connexion de réseaux sociaux

Le site intègre des fonctionnalités de sites tiers, y compris de certains réseaux sociaux. Ces fonctionnalités peuvent parfois être accompagnées de scripts ou d’autres fonctionnalités qui identifient et parfois placent des témoins de connexion de ces réseaux sociaux sur votre appareil. Ces témoins de connexion peuvent être utilisés pour personnaliser les messages publicitaires.

Nous n’avons pas accès à ces témoins de connexion. Nous n’avons également aucun contrôle sur les réseaux sociaux responsables de leurs témoins.

Nous avons cependant jugé essentiel de mentionner ces éléments. Vous disposez ainsi d’informations claires et complètes, et vous savez que l’utilisation de ces témoins peut, le cas échéant, nécessiter votre consentement.

Politique de confidentialité des médias sociaux

Le Ministère utilise les médias sociaux pour partager des nouvelles. LinkedIn, Facebook et X (Twitter) sont des sites externes. Ils recueillent des renseignements personnels et ont leurs propres politiques de confidentialité. Prenez en connaissance et n’hésitez pas à revoir régulièrement vos paramètres de confidentialité et de sécurité.

Droit à la désindexation ou droit à l’oubli

Si la diffusion de vos données vous cause préjudice ou contrevient à la Loi ou à une ordonnance judiciaire, vous pouvez demander aux organismes :

  • de cesser de diffuser vos renseignements personnels;
  • ou
  • de désindexer tout hyperlien rattaché à votre nom et donnant accès à des renseignements personnels.