Les activités connexes sont des services de soutien aux activités principales effectuées par une société dans le cadre d’un contrat d’impartition conclu avec une entité financière étrangère. Ces activités peuvent être admissibles à un crédit d’impôt remboursable si elles sont exécutées sous certaines conditions.
Pour que les activités connexes soient admissibles, elles doivent :
De plus, les activités connexes liées à un contrat d'impartition doivent se conformer aux lois et à la réglementation en vigueur.
Les activités connexes liées à un contrat d’impartition pouvant se qualifier à titre d’activités admissibles désignent les suivantes.
Il s'agit des activités de soutien, incluant notamment l’acquisition, l’évaluation, le remplacement et l’utilisation des ressources matérielles, y compris les biens meubles et les immeubles.
Il s'agit des activités de recrutement, de mobilisation et de développement des employés et des collaborateurs, incluant l’embauche, les affectations, la promotion, la gestion du changement, la gestion de la paie, la formation, etc.
Il s'agit des activités permettant l'étude et la prise en compte des besoins et des comportements de la clientèle, dans le but de favoriser la vente de produits et de services, en utilisant divers outils et techniques : lettre d’information, marketing numérique ou traditionnel, promotion d’un nouveau produit financier, publicité, etc.
Il s'agit des activités de développement des systèmes informatiques, de migration et de modernisation des plateformes technologiques, de soutien informatique, d’automatisation des processus d’affaires et de sécurité numérique (cybersécurité).
Il est à noter que les activités qui ne sont pas directement liées aux services rendus à une entité financière étrangère située à l’extérieur du Canada et qui concernent plutôt la gestion et l’administration courante d’un centre financier international (CFI) ne sont pas admissibles aux mesures fiscales pour les CFI. Par exemple, les activités liées à la gestion des ressources humaines de l’équipe du CFI à Montréal ou liées à la gestion locale des ressources matérielles ne constituent pas des activités admissibles.