Mise en place par le gouvernement en 2001, la responsabilité élargie des producteurs transfère la responsabilité, à l’origine municipale, de la gestion en fin de vie de certains produits vers les entreprises responsables de leur mise en marché et donc, ultimement, vers les consommateurs.
Les entreprises responsables de la première mise en marché des produits assujettis au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises doivent mettre en place un programme de récupération et de valorisation répondant aux exigences de ce règlement et en assurer le fonctionnement et le financement, ou se joindre à un organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC.
La vaste majorité des entreprises ont choisi d’adhérer à un des organismes reconnus par RECYC-QUÉBEC, tels que :
Dans le cas d’un programme collectif géré par un organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC, le financement de la gestion en fin de vie des produits, pris en charge par ce programme, provient des frais de récupération et de valorisation appelés communément « écofrais », que l’organisme perçoit auprès de chacune des entreprises membres, en fonction des produits pour lesquels elle participe au programme et des quantités qu’elle a mises sur le marché durant l’année visée. Chaque entreprise peut, par la suite, transférer ces écofrais, en tout ou en partie, dans le prix de ces produits qu’elle met sur le marché.
2021 | 2022 | 2023 | |
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Écofrais | 57,6 | 56,9 | 71,8 |
Source : Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
RECYC-QUÉBEC
En étant responsables des coûts de gestion en fin de vie de certains produits, les entreprises sont incitées à réduire ces coûts pour limiter la hausse du prix de leurs produits à l’achat, soit en étant plus efficientes dans la gestion en fin de vie de ces produits, soit en adoptant des pratiques d’écoconception.
Quant au consommateur qui achète un produit dont le prix inclut des écofrais, il peut être sensibilisé à revoir ses pratiques de consommation, par exemple en prolongeant la durée d’utilisation d’un produit avant de s’en départir ou en choisissant un produit mieux écoconçu.
Cette mesure permet aux entreprises de financer leurs propres programmes de récupération et de valorisation des matières provenant des produits qu’elles mettent sur le marché.