Logo du gouvernement du Québec.
Ministère des Finances

Ministère des Finances

Qualité de l’air et du climat

Gratuité des traversiers et des péages pour les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte

Depuis 2016, l’accès aux traverses tarifées du réseau de la Société des traversiers du Québec et aux ponts des autoroutes 25 et 30 est gratuit pour les automobilistes utilisant des véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte, délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette mesure vise à encourager les citoyens et les entreprises à utiliser des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène.

Détermination et application de la mesure

Cette mesure s’inscrivait auparavant dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, dont un des objectifs était d’augmenter le nombre de véhicules électriques du parc automobile du Québec, jusqu’à l’atteinte d’une cible de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés. Elle s’inscrit maintenant dans le Plan pour une économie verte.

Cette mesure concerne deux péages situés dans la région de Montréal, ainsi que les traversiers de Québec-Lévis, Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, Matane–Baie-Comeau–Godbout et Rivière-du-Loup–Saint-Siméon.

Impact financier

Coûts réels (en millions de dollars)

  2020-2021 2021-2022 2022-2023
Gratuité des traversiers pour les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte 0,3 0,5 0,7
Gratuité des péages pour les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte 4,1 5,7 8,1

Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Gouvernance

Ministère responsable

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Organisations partenaires

  • Concessions A25 et A30
  • Société des traversiers du Québec

Caractère écofiscal de la mesure

Caractère incitatif – Influence sur le comportement et choix bénéfique à l’environnement

Cette mesure incite les automobilistes à rouler en véhicules électriques pour bénéficier de la gratuité de péages et de traversiers.

L’orientation des automobilistes vers l’utilisation de véhicules électriques répond à un enjeu environnemental, car elle participe à la lutte contre les changements climatiques tout en ayant des répercussions économiques durables.