Le 29 mars 2001, un crédit d’impôt remboursable a été instauré afin d’appuyer, notamment, les investissements liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie réalisés par les entreprises.
Une société admissible qui, dans l’année d’imposition, a engagé des frais admissibles tels que des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Québec peut, à certaines conditions, demander un crédit d’impôt relatif aux ressources pour cette année.
Pour les énergies renouvelables, le taux du crédit d’impôt relatif aux ressources est de 28 % pour une société qui n’exploite aucune ressource minérale et de 24 % pour une société qui exploite une ressource minérale.
Le coût de la mesure, qui concerne seulement les investissements liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie, n’est pas disponible, car il est intégré à celui de l’ensemble des biens admissibles à la mesure.
Ministère des Finances
Revenu Québec
En soutenant les investissements relatifs aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie réalisés par les entreprises, le gouvernement encourage ces entreprises à réaliser des activités favorisant la préservation des ressources naturelles.