Logo du gouvernement du Québec.
Ministère des Finances

Ministère des Finances

Qualité de l’air et du climat

Crédit d’impôt remboursable relatif aux ressources

Le 29 mars 2001, un crédit d’impôt remboursable a été instauré afin d’appuyer, notamment, les investissements liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie réalisés par les entreprises.

Détermination et application de la mesure

Une société admissible qui, dans l’année d’imposition, a engagé des frais admissibles tels que des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Québec peut, à certaines conditions, demander un crédit d’impôt relatif aux ressources pour cette année.

Pour les énergies renouvelables, le taux du crédit d’impôt relatif aux ressources est de 28 % pour une société qui n’exploite aucune ressource minérale et de 24 % pour une société qui exploite une ressource minérale.

Impact financier

Le coût de la mesure, qui concerne seulement les investissements liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie, n’est pas disponible, car il est intégré à celui de l’ensemble des biens admissibles à la mesure.

Gouvernance

Ministère responsable :

Ministère des Finances

Organisation partenaire :

Revenu Québec

Caractère écofiscal de la mesure

Caractère incitatif – Influence sur le comportement et choix bénéfique à l’environnement

En soutenant les investissements relatifs aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie réalisés par les entreprises, le gouvernement encourage ces entreprises à réaliser des activités favorisant la préservation des ressources naturelles.