Note : Au 28 avril 2025, l’équivalent de 2 247 millions de dollars canadiens a été emprunté et le programme est complété à 7,6 %.
Année financière | M$ |
---|---|
2024-2025 | 36 710 |
2025-2026 | 29 661 |
2026-2027 | 37 486 |
Note : Au 28 avril 2025, l’équivalent de 2 247 millions de dollars canadiens a été emprunté et le programme est complété à 7,6 %.
Le gouvernement vise à emprunter au plus bas coût possible. Pour ce faire, il applique une stratégie de diversification des sources de financement selon les marchés, les instruments financiers et les échéances.
Des opérations de financement sont effectuées régulièrement sur les principaux marchés internationaux, soit au Canada, aux États-Unis, en Europe, ainsi qu’en Australie et en Asie. Le Québec prévoit continuer à profiter des occasions d’émettre sur les marchés étrangers.
En moyenne, au cours des 10 dernières années, 30 % des emprunts ont été réalisés en devises étrangères. Cependant, le gouvernement ne conserve aucune exposition de sa dette aux devises étrangères, et ce, de manière à neutraliser l’effet de leurs fluctuations sur le service de la dette.
Année financière | Dollars canadiens (%) | Devises étrangères (%) |
---|---|---|
2014-2015 | 75,3 | 24,7 |
2015-2016 | 78,3 | 21,7 |
2016-2017 | 69,0 | 31,0 |
2017-2018 | 60,7 | 39,3 |
2018-2019 | 83,2 | 16,8 |
2019-2020 | 65,6 | 34,4 |
2020-2021 | 67,9 | 32,1 |
2021-2022 | 64,7 | 35,3 |
2022-2023 | 82,8 | 17,2 |
2023-2024 | 61,6 | 38,4 |
2024-2025 | 65,7 | 34,3 |
Note : En date du 5 mars 2025.
Pour répondre aux besoins des investisseurs, une gamme étendue de produits financiers est utilisée dans le cadre des opérations de financement.
Les instruments de long terme se composent principalement d’obligations conventionnelles.
Note : En date du 5 mars 2025.
(1) La part attribuable aux immigrants investisseurs est inférieure à 1 %.
Instrument | Pourcentage(%) |
---|---|
Immigrants investisseurs | — (1) |
Produits d’épargne | 1,5 |
Obligations conventionnelles | 98,5 |
Note : En date du 5 mars 2025.
(1) La part attribuable aux immigrants investisseurs est inférieure à 1 %.
Les échéances des nouveaux emprunts sont réparties dans le temps afin de stabiliser le profil de refinancement et de favoriser la présence régulière du gouvernement sur les marchés des capitaux.
Note : En date du 5 mars 2025.
Échéance | Pourcentage(%) |
---|---|
5 ans | 18,9 |
10 ans | 46,9 |
30 ans | 34,2 |
Note : En date du 5 mars 2025.
La diversification des emprunts selon les termes se reflète sur l’échéancier de la dette présenté dans le graphique suivant. Au 31 mars 2025, l’échéance moyenne de la dette devrait s'établir à 11 ans.
Note : Pour les échéances des périodes 2035‑2045, 2045‑2055 et 2055‑2077, il s’agit d’une moyenne annuelle.
Année financière | Emprunts (M$) |
---|---|
2025-2026 | 16 889 |
2026-2027 | 14 104 |
2027-2028 | 13 309 |
2028-2029 | 14 488 |
2029-2030 | 17 701 |
2030-2031 | 16 361 |
2031-2032 | 20 054 |
2032-2033 | 19 023 |
2033-2034 | 19 107 |
2034-2035 | 17 833 |
2035-2045 | 3 424 |
2045-2055 | 3 622 |
2055-2077 | 739 |
Note : Pour les échéances des périodes 2035‑2045, 2045‑2055 et 2055‑2077, il s’agit d’une moyenne annuelle.