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Ministère des Finances

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Programme de financement du gouvernement

Graphique – Programme de financement du gouvernement (en millions de dollars canadiens)

Note : Au 28 avril 2025, l’équivalent de 2 247 millions de dollars canadiens a été emprunté et le programme est complété à 7,6 %.

Tableau – Programme de financement du gouvernement(version accessible)

Année financière M$
2024-2025 36 710
2025-2026 29 661
2026-2027 37 486

Note : Au 28 avril 2025, l’équivalent de 2 247 millions de dollars canadiens a été emprunté et le programme est complété à 7,6 %.

Le gouvernement vise à emprunter au plus bas coût possible. Pour ce faire, il applique une stratégie de diversification des sources de financement selon les marchés, les instruments financiers et les échéances.

Diversification selon les marchés

Des opérations de financement sont effectuées régulièrement sur les principaux marchés internationaux, soit au Canada, aux États-Unis, en Europe, ainsi qu’en Australie et en Asie. Le Québec prévoit continuer à profiter des occasions d’émettre sur les marchés étrangers.

En moyenne, au cours des 10 dernières années, 30 % des emprunts ont été réalisés en devises étrangères. Cependant, le gouvernement ne conserve aucune exposition de sa dette aux devises étrangères, et ce, de manière à neutraliser l’effet de leurs fluctuations sur le service de la dette.

Graphique – Diversification selon les marchés (en pourcentage)

Note : En date du 5 mars 2025.

Tableau – Diversification selon les marchés(version accessible)

Année financière Dollars canadiens (%) Devises étrangères (%)
2014-2015 75,3 24,7
2015-2016 78,3 21,7
2016-2017 69,0 31,0
2017-2018 60,7 39,3
2018-2019 83,2 16,8
2019-2020 65,6 34,4
2020-2021 67,9 32,1
2021-2022 64,7 35,3
2022-2023 82,8 17,2
2023-2024 61,6 38,4
2024-2025 65,7 34,3

Note : En date du 5 mars 2025.

Diversification selon les instruments

Pour répondre aux besoins des investisseurs, une gamme étendue de produits financiers est utilisée dans le cadre des opérations de financement.

Les instruments de long terme se composent principalement d’obligations conventionnelles.

Graphique – Diversification selon les instruments – Emprunts de 2024-2025

Note : En date du 5 mars 2025.
(1) La part attribuable aux immigrants investisseurs est inférieure à 1 %.

Tableau – Diversification selon les instruments – Emprunts de 2024-2025(version accessible)

Instrument Pourcentage(%)
Immigrants investisseurs — (1)
Produits d’épargne 1,5
Obligations conventionnelles 98,5

Note : En date du 5 mars 2025.
(1) La part attribuable aux immigrants investisseurs est inférieure à 1 %.

Diversification selon les échéances

Les échéances des nouveaux emprunts sont réparties dans le temps afin de stabiliser le profil de refinancement et de favoriser la présence régulière du gouvernement sur les marchés des capitaux.

Graphique 1 – Diversification selon les échéances 2024-2025

Note : En date du 5 mars 2025.

Tableau 1 – Diversification selon les échéances 2024-2025(version accessible)

Échéance Pourcentage(%)
5 ans 18,9
10 ans 46,9
30 ans 34,2

Note : En date du 5 mars 2025.

La diversification des emprunts selon les termes se reflète sur l’échéancier de la dette présenté dans le graphique suivant. Au 31 mars 2025, l’échéance moyenne de la dette devrait s'établir à 11 ans.

Graphique 2 – Échéancier de la dette à long terme au 31 mars 2025(en millions de dollars canadiens)

Note : Pour les échéances des périodes 2035‑2045, 2045‑2055 et 2055‑2077, il s’agit d’une moyenne annuelle.

Tableau 2 – Échéancier de la dette à long terme au 31 mars 2025(version accessible)

Année financière Emprunts (M$)
2025-2026 16 889
2026-2027 14 104
2027-2028 13 309
2028-2029 14 488
2029-2030 17 701
2030-2031 16 361
2031-2032 20 054
2032-2033 19 023
2033-2034 19 107
2034-2035 17 833
2035-2045 3 424
2045-2055 3 622
2055-2077 739

Note : Pour les échéances des périodes 2035‑2045, 2045‑2055 et 2055‑2077, il s’agit d’une moyenne annuelle.