Le crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) est offert aux sociétés qui réalisent des activités de recherche scientifique et de développement expérimental (R‑D) ou des activités de précommercialisation au cours d’une année d’imposition qui débute après le 25 mars 2025.
Pour réclamer le CRIC, une société admissible doit remplir le formulaire RD-1029.8.CR Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. et le joindre à sa déclaration de revenus des sociétés.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, une société doit notamment :
La R‑D est une recherche systématique d’ordre technique ou scientifique, qui consiste en :
Important : La législation québécoise est harmonisée avec la législation fédérale en ce qui concerne la définition de la R‑D. L’Agence du revenu du Canada effectue l’examen scientifique des travaux de R-D.
Les activités de précommercialisation admissibles au CRIC sont :
Pour plus de précision, une activité relative au contrôle de la qualité d’un produit ou d’un procédé ne constituera pas une activité de précommercialisation admissible, sauf si elle porte sur la mise en place d’un système de contrôle qualité exigé pour obtenir une homologation initiale ou une certification initiale.
Pour être admissibles au CRIC, les activités de précommercialisation doivent être en continuité avec des travaux de R‑D réalisés au Québec par la société ou pour son compte. Il est à noter qu’une activité de design peut constituer la continuité d’activités de R-D même si cette activité est réalisée antérieurement aux activités de R-D.
Pour l’application du CRIC, les dépenses admissibles doivent avoir été faites par une société, ou pour son compte, pour des activités de R‑D ou de précommercialisation. Elles doivent avoir été effectuées au Québec, et correspondre :
Une société peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable d’un taux de :
Pour bénéficier du CRIC, une société doit avoir effectué des dépenses admissibles qui excèdent un certain seuil dans une année d’imposition donnée, soit le plus élevé des deux montants suivants :
Le montant de toute aide, qu’elle soit gouvernementale ou non, attribuable à des dépenses liées à des activités de R‑D ou de précommercialisation doit être soustrait du montant des dépenses admissibles, selon les règles usuelles.
Une société ne peut bénéficier à la fois du CRIC et d’un autre crédit d’impôt prévu par le régime fiscal québécois à l’égard d’une dépense. La société doit choisir entre les deux.
Par exemple, les frais d’acquisition d’un bien ne sont pas admissibles au CRIC s’ils sont aussi réclamés pour le crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i). Inversement, ces frais ne peuvent donner droit au C3i s’ils sont réclamés dans une demande pour le CRIC.
Une société qui détient un certificat initial pour l’application du congé fiscal pour grands projets d’investissement ne peut réclamer le CRIC à l’égard d’une dépense relative à un bien utilisé ou acquis aux fins de ce projet.