Le Québec a fait des progrès notables pour réduire son endettement au cours des dernières décennies, bien que celui-ci demeure élevé. Le Québec compte parmi les juridictions les plus endettées au Canada.
1Il s’agit d’une moyenne pondérée par le PIB.
2Il s’agit d’une moyenne pondérée par le PIB excluant la province la moins endettée, l’Alberta, et la province la plus endettée, Terre-Neuve-et-Labrador.
Sources : Comptes publics des gouvernements et Statistique Canada.
Le gouvernement demeure engagé à réduire la dette à long terme et poursuit les versements des revenus consacrés au Fonds des générations.
Comme mentionné dans le budget de mars 2025, l’évolution de la situation budgétaire et le contexte économique incertain actuel appellent cependant à une révision des cibles de réduction de la dette annoncées en mars 2023.
La dette nette au PIB devra ainsi être réduite à 35,5 % du PIB d’ici 2032‑2033 et à 32,5 % du PIB d’ici 2037‑2038.
Année | PIB (%) |
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2013 | 53,9 |
2014 | 53,4 |
2015 | 52,6 |
2016 | 51,1 |
2017 | 48,9 |
2018 | 45,9 |
2019 | 42,9 |
2020 | 40,9 |
2021 | 43,1 |
2022 | 38,8 |
2023 | 37,9 |
2024 | 38,0 |
2025 | 38,7 |
2026 | 40,4 |
2027 | 41,5 |
2028 | 41,9 |
2029 | 41,0 |
2030 | 39,8 |
Depuis 2006, le Fonds des générations est un élément important de la stratégie de réduction de la dette.
En 2025‑2026, les revenus consacrés au Fonds des générations s'établiront à 2,2 milliards de dollars. Ils s'élèveront à 2,8 milliards de dollars en 2029‑2030.
Au 31 mars 2025, le solde du Fonds des générations s’établira à 16,8 milliards de dollars, ce qui correspond à 7,1 % de la dette nette.
Les retraits du Fonds des générations pour le remboursement d’emprunts s’élèveront à 2,5 milliards de dollars en 2025‑2026. Ils se sont établis à 4,4 milliards de dollars en 2024‑2025.
Ces retraits contribuent à réduire le programme de financement et à alléger le service de la dette.
2024‑2025 | 2025‑2026 | 2026‑2027 | 2027‑2028 | 2028‑2029 | 2029‑2030 | |
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Valeur comptable au début | 18 458 | 16 812 | 16 489 | 18 891 | 21 413 | 24 061 |
Revenus consacrés | ||||||
Redevances hydrauliques | ||||||
Hydro‑Québec | 736 | 757 | 880 | 892 | 904 | 933 |
Producteurs privés | 115 | 121 | 124 | 126 | 129 | 131 |
Sous‑total | 851 | 878 | 1 004 | 1 018 | 1 033 | 1 064 |
Contribution additionnelle d’Hydro‑Québec | 650 | 650 | 650 | 650 | 650 | 650 |
Revenus de placement | 853 | 649 | 748 | 854 | 965 | 1 082 |
Total des revenus consacrés | 2 354 | 2 177 | 2 402 | 2 522 | 2 648 | 2 796 |
Versement provenant du Fonds d’information sur le territoire | 400 | — | — | — | — | — |
Total des versements | 2 754 | 2 177 | 2 402 | 2 522 | 2 648 | 2 796 |
Utilisation du Fonds des générations pour le remboursement d'emprunts | –4 400 | –2 500 | — | — | — | — |
Valeur comptable à la fin | 16 812 | 16 489 | 18 891 | 21 413 | 24 061 | 26 857 |
En % de la dette nette | 7,1 | 6,5 | 7,0 | 7,6 | 8,4 | 9,3 |
En % du PIB | 2,8 | 2,6 | 2,9 | 3,2 | 3,4 | 3,7 |
Une cote de crédit aide à mesurer la capacité d’un emprunteur, comme le gouvernement du Québec, à payer les intérêts sur sa dette et à la rembourser à l’échéance.
La cote de crédit du Québec est évaluée par cinq agences de notation.
Pour en savoir plus sur la dette du Québec et le Fonds des générations, consultez la section La dette du gouvernement du Québec du Plan budgétaire du Québec – Mars 2025.