Le Québec a fait des progrès notables pour réduire son endettement au cours des dernières décennies, bien que celui-ci demeure élevé. Le Québec compte parmi les juridictions les plus endettées au Canada.
Province | PIB (%) |
---|---|
Fédéral | 45,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 45,3 |
Québec | 38,0 |
Ontario | 36,4 |
Manitoba | 35,2 |
Nouvelle-Écosse | 31,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 26,7 |
Nouveau-Brunswick | 25,1 |
Colombie-Britannique | 17,4 |
Saskatchewan | 13,1 |
Alberta | 10,0 |
Moyenne des provinces(1) | 28,8 |
(1) On obtient cette moyenne en divisant la somme des dettes provinciales par la somme des PIB provinciaux.
Sources : Comptes publics, documents budgétaires des gouvernements et Statistique Canada.
La réduction du poids de la dette est une priorité pour le gouvernement. En plus de favoriser une meilleure équité intergénérationnelle, la réduction du poids de la dette contribue positivement à la croissance économique par l’instauration d’un climat de confiance propice à l’investissement privé et à la hausse de la productivité.
La Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations a été adoptée en 2006. Elle vise, par une réduction du poids de la dette, à assurer le financement à long terme des principales missions de l’État et un avenir prospère aux générations futures.
Comme annoncé dans le budget 2023‑2024, le gouvernement axe maintenant sa reddition de comptes sur la dette nette, au même titre que l’Ontario et d’autres provinces.
Au 31 mars 2024, la dette nette s’est établie à 38,0 % du PIB. Il est prévu qu’elle s’établisse à 39,0 % au 31 mars 2025. Le gouvernement entend la réduire à 30 % du PIB d’ici 2037‑2038.
Le gouvernement vise aussi à ce que le poids de la dette nette se situe à 33 % du PIB d’ici 2032‑2033. Il s’agit d’une cible intermédiaire.
Dans un contexte où il est difficile de prévoir à long terme l’évolution de l’économie, le gouvernement a ajouté à ces deux cibles un intervalle. Ces deux cibles ont été intégrées dans la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations en décembre 2023.
Le gouvernement entend atteindre ces cibles en rétablissant l’équilibre budgétaire, en poursuivant les versements au Fonds des générations et en mettant en place des initiatives qui favoriseront l’accélération de la croissance économique.
Année | PIB (%) |
---|---|
2017 | 48,9 |
2018 | 45,9 |
2019 | 42,9 |
2020 | 40,9 |
2021 | 43,1 |
2022 | 38,8 |
2023 | 37,9 |
2024 | 38,0 |
2025 | 39,0 |
2026 | 39,8 |
2027 | 39,5 |
2028 | 39,1 |
2029 | 38,6 |
Depuis 2006, le Fonds des générations est un élément important de la stratégie de réduction de la dette.
En 2024‑2025, les revenus consacrés au Fonds des générations s'établiront à 2,2 milliards de dollars. Ils s'élèveront à 2,6 milliards de dollars en 2028‑2029 et à 4,1 milliards de dollars en 2037‑2038.
Au 31 mars 2025, le solde du Fonds des générations s’établira à 16,7 milliards de dollars, ce qui correspond à 7,1 % de la dette nette.
Les retraits du Fonds des générations pour le remboursement d’emprunts s’élèveront à 4,4 milliards de dollars en 2024‑2025. Comme annoncé dans le budget 2024‑2025, ces retraits incluent un versement additionnel au Fonds des générations de 400 millions de dollars, provenant d’une partie du surplus cumulé du Fonds d’information sur le territoire du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Les retraits seront de 2,5 milliards de dollars en 2025‑2026. Ils se sont établis à 2,5 milliards de dollars en 2023‑2024.
Ces retraits contribuent à réduire le programme de financement et à alléger le service de la dette.
2023‑2024 | 2024‑2025 | 2025‑2026 | 2026‑2027 | 2027‑2028 | 2028‑2029 | |
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Valeur comptable au début | 18 911 | 18 458 | 16 701 | 16 395 | 18 806 | 21 334 |
Revenus consacrés | ||||||
Redevances hydrauliques | ||||||
Hydro‑Québec | 705 | 761 | 777 | 893 | 901 | 895 |
Producteurs privés | 110 | 118 | 122 | 124 | 127 | 129 |
Sous‑total | 815 | 879 | 899 | 1 017 | 1 028 | 1 024 |
Contribution additionnelle d’Hydro‑Québec | 650 | 650 | 650 | 650 | 650 | 650 |
Revenus de placement | 582 | 714 | 645 | 744 | 850 | 961 |
Total des revenus consacrés | 2 047 | 2 243 | 2 194 | 2 411 | 2 528 | 2 635 |
Versement provenant du Fonds d’information sur le territoire | — | 400 | — | — | — | — |
Total des versements | 2 047 | 2 643 | 2 194 | 2 411 | 2 528 | 2 635 |
Utilisation du Fonds des générations pour le remboursement d'emprunts | –2 500 | –4 400 | –2 500 | — | — | — |
Valeur comptable à la fin | 18 458 | 16 701 | 16 395 | 18 806 | 21 334 | 23 969 |
En % de la dette nette | 8,4 | 7,1 | 6,6 | 7,3 | 8,1 | 8,9 |
En % du PIB | 3,2 | 2,8 | 2,6 | 2,9 | 3,2 | 3,4 |
En 2024, à la suite du budget 2024‑2025, l’ensemble des agences de notation qui notent le Québec ont confirmé sa cote de crédit avec perspective stable.
Pour en savoir plus sur la dette du Québec et le Fonds des générations, consultez la section La dette du gouvernement du Québec du Point sur la situation économique et financière du Québec – Automne 2024.