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Ministère des Finances

Ministère des Finances

Dette du Québec et
Fonds des générations

Cibles de réduction de la dette

Le Québec a fait des progrès notables pour réduire son endettement au cours des dernières décennies, bien que celui-ci demeure élevé. Le Québec compte parmi les juridictions les plus endettées au Canada.

Dette nette des gouvernements au Canada au 31 mars 2024(en pourcentage du PIB)

Dette nette des gouvernements au Canada au 31 mars 2024(version accessible)

Province PIB (%)
Fédéral 45,8
Terre-Neuve-et-Labrador 45,3
Québec 38,0
Ontario 36,4
Manitoba 35,2
Nouvelle-Écosse 31,1
Île-du-Prince-Édouard 26,7
Nouveau-Brunswick 25,1
Colombie-Britannique 17,4
Saskatchewan 13,1
Alberta 10,0
Moyenne des provinces(1) 28,8

(1) On obtient cette moyenne en divisant la somme des dettes provinciales par la somme des PIB provinciaux.
Sources : Comptes publics, documents budgétaires des gouvernements et Statistique Canada.

La réduction du poids de la dette est une priorité pour le gouvernement. En plus de favoriser une meilleure équité intergénérationnelle, la réduction du poids de la dette contribue positivement à la croissance économique par l’instauration d’un climat de confiance propice à l’investissement privé et à la hausse de la productivité.

La Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations a été adoptée en 2006. Elle vise, par une réduction du poids de la dette, à assurer le financement à long terme des principales missions de l’État et un avenir prospère aux générations futures.

Comme annoncé dans le budget 2023‑2024, le gouvernement axe maintenant sa reddition de comptes sur la dette nette, au même titre que l’Ontario et d’autres provinces.

Au 31 mars 2024, la dette nette s’est établie à 38,0 % du PIB. Il est prévu qu’elle s’établisse à 39,0 % au 31 mars 2025. Le gouvernement entend la réduire à 30 % du PIB d’ici 2037‑2038.

Le gouvernement vise aussi à ce que le poids de la dette nette se situe à 33 % du PIB d’ici 2032‑2033. Il s’agit d’une cible intermédiaire.

Dans un contexte où il est difficile de prévoir à long terme l’évolution de l’économie, le gouvernement a ajouté à ces deux cibles un intervalle. Ces deux cibles ont été intégrées dans la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations en décembre 2023.

  • Dette nette d’ici 2032‑2033 (cible intermédiaire) : 33 % du PIB (±2,5 % du PIB).
  • Dette nette d’ici 2037‑2038 : 30 % du PIB (±2,5 % du PIB).

Le gouvernement entend atteindre ces cibles en rétablissant l’équilibre budgétaire, en poursuivant les versements au Fonds des générations et en mettant en place des initiatives qui favoriseront l’accélération de la croissance économique.

Dette nette au 31 mars(en pourcentage du PIB)

Dette nette au 31 mars(version accessible)

Année PIB (%)
2017 48,9
2018 45,9
2019 42,9
2020 40,9
2021 43,1
2022 38,8
2023 37,9
2024 38,0
2025 39,0
2026 39,8
2027 39,5
2028 39,1
2029 38,6

Fonds des générations

Depuis 2006, le Fonds des générations est un élément important de la stratégie de réduction de la dette.

En 2024‑2025, les revenus consacrés au Fonds des générations s'établiront à 2,2 milliards de dollars. Ils s'élèveront à 2,6 milliards de dollars en 2028‑2029 et à 4,1 milliards de dollars en 2037‑2038.

Au 31 mars 2025, le solde du Fonds des générations s’établira à 16,7 milliards de dollars, ce qui correspond à 7,1 % de la dette nette.

Les retraits du Fonds des générations pour le remboursement d’emprunts s’élèveront à 4,4 milliards de dollars en 2024‑2025. Comme annoncé dans le budget 2024‑2025, ces retraits incluent un versement additionnel au Fonds des générations de 400 millions de dollars, provenant d’une partie du surplus cumulé du Fonds d’information sur le territoire du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Les retraits seront de 2,5 milliards de dollars en 2025‑2026. Ils se sont établis à 2,5 milliards de dollars en 2023‑2024.

Ces retraits contribuent à réduire le programme de financement et à alléger le service de la dette.

Fonds des générations(en millions de dollars)

  2023‑2024 2024‑2025 2025‑2026 2026‑2027 2027‑2028 2028‑2029
Valeur comptable au début 18 911 18 458 16 701 16 395 18 806 21 334
Revenus consacrés            
Redevances hydrauliques            
   Hydro‑Québec 705 761 777 893 901 895
   Producteurs privés 110 118 122 124 127 129
   Sous‑total 815 879 899 1 017 1 028 1 024
Contribution additionnelle d’Hydro‑Québec 650 650 650 650 650 650
Revenus de placement 582 714 645 744 850 961
Total des revenus consacrés 2 047 2 243 2 194 2 411 2 528 2 635
Versement provenant du Fonds d’information sur le territoire 400
Total des versements 2 047 2 643 2 194 2 411 2 528 2 635
Utilisation du Fonds des générations pour le remboursement d'emprunts –2 500 –4 400 –2 500
Valeur comptable à la fin 18 458 16 701 16 395 18 806 21 334 23 969
   En % de la dette nette 8,4 7,1 6,6 7,3 8,1 8,9
   En % du PIB 3,2 2,8 2,6 2,9 3,2 3,4

Cotes de crédit du Québec

En 2024, à la suite du budget 2024‑2025, l’ensemble des agences de notation qui notent le Québec ont confirmé sa cote de crédit avec perspective stable.

Voir les cotes de crédit

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur la dette du Québec et le Fonds des générations, consultez la section La dette du gouvernement du Québec du Point sur la situation économique et financière du Québec – Automne 2024.