Le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a prononcé son discours sur le budget 2025‑2026 le 25 mars 2025.
Écouter le discours Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Lire le discours
Tous les documents, à l'exception des statistiques budgétaires, sont en format PDF et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre . Téléchargez gratuitement Adobe Reader .Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre
Le budget 2025‑2026 est présenté dans une période de turbulences qui vient jeter de l’ombre sur notre économie et nos finances publiques.
Nous préparons le Québec à faire face aux défis posés par les changements dans notre relation commerciale et diplomatique avec l’administration américaine.
Le Québec dispose de plusieurs atouts sur lesquels nous nous appuyons pour bâtir une économie forte qui permettra d’offrir des services publics de qualité tout en maintenant une saine gestion des finances publiques.
Nous agissons pour aider nos entreprises en misant notamment sur leur capacité à innover et sur l’apport de nos régions. Nous poursuivons également nos efforts pour améliorer nos réseaux de la santé et de l’éducation, pour soutenir les Québécois et pour faire rayonner la culture québécoise.
Enfin, nous présentons le plan qui permettra au Québec d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2029‑2030, après versements au Fonds des générations.
Avec ce budget, nous faisons le choix d’un Québec moderne, ouvert sur le monde et tourné vers l’avenir. Nous faisons le choix d’un Québec fort!
Eric Girard
Ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise
Le 25 mars 2025