Utilisez le calculateur pour estimer votre revenu disponible des deux dernières années en fonction de votre situation familiale. Le revenu disponible est l’argent qu’il vous reste après avoir payé vos impôts ainsi que vos cotisations obligatoires et après avoir reçu les différentes aides gouvernementales du Québec et du fédéral.
Les résultats sont fondés sur les situations les plus fréquentes et ne tiennent pas compte de tous les revenus (ex. : dividendes, revenus de location) ni de toutes les déductions ou crédits d’impôt (ex. : cotisation à un REER).
Les montants finaux seront confirmés par les ministères et organismes responsables. Dans le détail du calcul, les montants précédés du signe « − » indiquent les sommes à payer en impôts ou en cotisations.
Pour 2026, une personne vivant seule ayant un revenu de 50 000 $ voit son revenu disponible augmenter de 434 $ par rapport à 2025.
Cette hausse résulte surtout de l’ajustement des impôts selon le coût de la vie au Québec (166 $) et au fédéral (206 $). Les cotisations diminuent de 61 $ notamment grâce à la réduction des cotisations sociales des travailleurs annoncée dans Le point sur la mise à jour économique et financière de l’automne 2025 Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Dès le 1er janvier 2026, les travailleurs bénéficient d’une réduction de leurs cotisations sociales, soit une baisse de :
La baisse des cotisations sociales correspond à une économie annuelle de 378 millions de dollars au bénéfice des travailleurs.
Les montants liés aux impôts et aux prestations d’assistance sociale ont augmenté de 2,05 % depuis le 1er janvier 2026 pour protéger le pouvoir d’achat des ménages. L’augmentation de ces montants représente plus de 930 millions de dollars par année.
Le calcul du revenu disponible se base sur les hypothèses indiquées ci-dessous.
La situation du ménage, l’âge des enfants ainsi que les revenus sont les mêmes entre les périodes présentées. Aucun individu n’est à la charge d’une autre personne.
Tous les ménages cotisent au régime d’assurance médicaments du Québec. En fonction du montant annuel payé, un ménage peut obtenir des crédits d’impôt remboursables et non remboursables liés aux frais médicaux du Québec et du fédéral. Il s’agit des seuls frais médicaux pris en compte dans ces crédits d’impôt.
Les paramètres utilisés pour les aides suivantes sont ceux qui s’appliquent au mois de juillet de l’année correspondante :
Le calcul de l’Allocation-logement tient compte du coût de logement moyen au Québec en octobre 2024, d’après le Portail de l’information sur le marché de l’habitation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les paramètres utilisés pour cette aide sont ceux en vigueur en octobre de l’année précédente.