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Ministère des Finances

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Déduction relative aux dépenses de
bureau à domicile

Pour en savoir plus sur cet outil, consultez la page Dépenses de bureau à domicile.

Description de votre situation

Pourcentage d’utilisation du domicile

(nombre d’heures par semaine)
(en mètres carrés ou en pieds carrés)
(en mètres carrés ou en pieds carrés)
 %

Le pourcentage d’utilisation de votre domicile est déterminé selon la superficie de votre espace de bureau, selon le temps d’utilisation de votre espace de bureau et (si l’espace est situé dans une pièce commune telle que la cuisine ou le salon) selon son temps d’utilisation.

Pourcentage de votre espace de bureau
Superficie de votre espace de bureau :
Superficie de votre domicile :
 x 100
 = 
Votre espace de bureau
représente
 
de votre domicile.
Pourcentage d’utilisation de votre domicile
Pourcentage de votre
espace de bureau
 
x
Pourcentage du temps
d’utilisation
 
 = 
Pourcentage d’utilisation
de votre domicile :
.

Limite applicable à vos frais de bureau à domicile

Limite applicable

Vous pouvez demander une déduction qui ne dépasse pas le revenu que vous tirez de votre emploi pour l’année, moins les autres dépenses et déductions liées à cet emploi. Toutefois, les frais de bureau que vous ne pouvez pas déduire en raison de cette limite pourront être reportés à l’année suivante, pour ce même emploi.

La déduction que vous pouvez demander pour les frais de bureau à domicile ne doit pas dépasser le résultat du calcul suivant :

  • le revenu d’emploi que vous avez gagné pour l’année;
  • moins les autres dépenses et déductions liées à votre emploi (y compris votre régime de pension agréé [RPA] et votre remboursement de salaire).

Revenu d’emploi

Inscrivez le montant de la case A de votre relevé 1.

  
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Déductions

Vous devez déduire de votre revenu :

  • vos cotisations à un régime de pension agréé (RPA), soit le montant inscrit à la ligne 205 de votre déclaration de revenus;
  • votre remboursement de salaire.
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Dépenses d’emploi

Vous devez déduire de votre revenu les autres dépenses admissibles à cette déduction, soit les fournitures de bureau et les autres frais.

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=
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Dépenses relatives au travail à domicile

Dépenses relatives au travail à domicile

Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées durant une période où vous étiez en travail à domicile, et ce, exclusivement dans le cadre de votre emploi.

Si une dépense concerne aussi un usage personnel, vous ne pouvez déduire que la part ayant servi dans le cadre de votre emploi. Par exemple, pour l’achat d’une cartouche d’encre destinée à une imprimante familiale qui sert aussi dans le cadre d’un emploi, seule la part du coût reliée à l’emploi peut être réclamée.

Dépenses admissibles Dépenses non admissibles

La liste ci-dessous présente les dépenses liées au travail à domicile les plus courantes (pour en connaître davantage, consultez le site Internet de Revenu Québec à revenuquebec.ca Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. ou consultez le guide Les dépenses d’emploi [IN-118] Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.) :

  • les fournitures de bureau (articles de papeterie, stylos à bille, dossiers, feuillets autocollants, frais postaux, encre en poudre, cartouches d’encre, etc.);
  • l’utilisation pour l’emploi du forfait de base d’un téléphone cellulaire;
  • les appels interurbains pour les besoins de l’emploi;
  • l’électricité, l’eau, le chauffage ou la partie des coûts liés aux services publics compris dans vos frais de copropriété;
  • les frais d’accès au service Internet résidentiel;
  • l’entretien (petite réparation, produits de nettoyage, ampoules, peinture, etc.);
  • le loyer payé pour une maison ou un appartement où vous vivez.

Les employés à la commission peuvent aussi déduire les dépenses suivantes :

  • la location d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc. (la partie des frais de location qui peut raisonnablement être attribuée à un revenu de commissions);
  • les taxes foncières;
  • les primes d’assurance habitation.

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses ci-dessous :

  • la déduction pour amortissement;
  • les intérêts hypothécaires;
  • les versements en capital relatifs à un prêt hypothécaire;
  • les dépenses en capital (remplacement des fenêtres, des planchers, de la fournaise, etc.);
  • le matériel de bureau (imprimante, télécopieur, porte-documents, étui ou sac pour ordinateur portable, calculatrice, etc.);
  • le tarif mensuel de base pour un téléphone fixe;
  • le coût du permis ou les frais de mise en service d’un téléphone cellulaire;
  • l’achat d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc.;
  • les accessoires informatiques (moniteur, souris, clavier, casque d’écoute, microphone, haut-parleurs, webcam, routeur, etc.);
  • les autres appareils électroniques (téléviseur, haut-parleur intelligent, assistant vocal, etc.);
  • le mobilier (bureau, chaise, etc.).

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Pour demander la déduction lors de la production de votre déclaration de revenus 2024, vous devez remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Le calculateur peut vous aider à remplir les parties 2 et 5 du formulaire.

Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission

Partie 2 — Dépenses d’emploi

  9

+ 10

= 13

+ 14

= 16

Partie 5 — Frais de bureau à domicile

  50

+ 51

+ 52

+ 53

+ 54

= 55

56

= 57

+ 58

= 59

  64

  65

+ 66

67

= 68

74

= 75

Ce calculateur a été mis à jour le 4 février 2025.