Pour en savoir plus sur cet outil, consultez la page Dépenses de bureau à domicile.
Le pourcentage d’utilisation de votre domicile est déterminé selon la superficie de votre espace de bureau, selon le temps d’utilisation de votre espace de bureau et (si l’espace est situé dans une pièce commune telle que la cuisine ou le salon) selon son temps d’utilisation.
Pourcentage de votre espace de bureauLimite applicable
Vous pouvez demander une déduction qui ne dépasse pas le revenu que vous tirez de votre emploi pour l’année, moins les autres dépenses et déductions liées à cet emploi. Toutefois, les frais de bureau que vous ne pouvez pas déduire en raison de cette limite pourront être reportés à l’année suivante, pour ce même emploi.
La déduction que vous pouvez demander pour les frais de bureau à domicile ne doit pas dépasser le résultat du calcul suivant :
Revenu d’emploi
Inscrivez le montant de la case A de votre relevé 1.
Déductions
Vous devez déduire de votre revenu :
Dépenses d’emploi
Vous devez déduire de votre revenu les autres dépenses admissibles à cette déduction, soit les fournitures de bureau et les autres frais.
Dépenses relatives au travail à domicile
Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées durant une période où vous étiez en travail à domicile, et ce, exclusivement dans le cadre de votre emploi.
Si une dépense concerne aussi un usage personnel, vous ne pouvez déduire que la part ayant servi dans le cadre de votre emploi. Par exemple, pour l’achat d’une cartouche d’encre destinée à une imprimante familiale qui sert aussi dans le cadre d’un emploi, seule la part du coût reliée à l’emploi peut être réclamée.
Dépenses admissibles | Dépenses non admissibles |
---|---|
La liste ci-dessous présente les dépenses liées au travail à domicile les plus courantes (pour en connaître davantage, consultez le site Internet de Revenu Québec à revenuquebec.ca Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. ou consultez le guide Les dépenses d’emploi [IN-118] Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.) :
Les employés à la commission peuvent aussi déduire les dépenses suivantes :
|
Vous ne pouvez pas déduire les dépenses ci-dessous :
|
Pour demander la déduction lors de la production de votre déclaration de revenus 2024, vous devez remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Le calculateur peut vous aider à remplir les parties 2 et 5 du formulaire.
9
+ 10
= 13
+ 14
= 16
50
+ 51
+ 52
+ 53
+ 54
= 55
− 56
= 57
+ 58
= 59
64
65
+ 66
− 67
= 68
− 74
= 75
Ce calculateur a été mis à jour le 4 février 2025.