Ce calculateur permet de comparer le tarif quotidien net pour des enfants de moins de 5 ans en 2026. Il tient compte des aides à la garde offertes par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. aux parents dont les enfants fréquentent un service de garde non subventionné. Le gouvernement fédéral offre une déduction pour frais de garde d’enfants Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre., peu importe le type de service de garde fréquenté.
Comparer le tarif d’un service de garde
Les montants obtenus à partir de ce calculateur sont des estimations réalisées en fonction de situations les plus fréquentes. Les montants exacts seront déterminés lors de la production de votre déclaration de revenus.
Prenons l’exemple d’un couple où chacun des conjoints a un revenu de travail de 50 000 $. Leur enfant fréquente un service de garde non subventionné à 45 $ par jour.
Cependant, ce couple paie un tarif net quotidien bien plus bas. Ce tarif net est de 8,92 $, entre autres grâce au crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants.
C’est donc comparable à ce que le couple paierait si l’enfant fréquentait un service de garde subventionné (8,21 $).
Par ailleurs, ce couple pourrait choisir de réclamer le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants du Québec en cours d’année. En effet, ce crédit d’impôt peut être versé par anticipation Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. si on en fait la demande à Revenu Québec.