Logo du gouvernement du Québec.
Ministère des Finances

Ministère des Finances

Principaux changements en 2017

Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des changements apportés à la fiscalité des sociétés en 2017. Pour plus de précisions sur ces changements, voir les Renseignements additionnels des budgets ou les bulletins d’information publiés sur le site du ministère des Finances.

Réduction graduelle du taux général d’imposition

Le gouvernement a annoncé, dans le cadre du budget 2015‑2016, une réduction graduelle du taux général d’imposition de 2017 à 2020.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, le taux général d’imposition est passé à 11,8 %. Il s’agissait d’une réduction de 0,1 point de pourcentage par rapport au taux en vigueur en 2016, soit 11,9 %.

Réduction du taux d’imposition pour les PME du secteur primaire

Le budget 2015‑2016 a prévu, à compter du 1er janvier 2017, une réduction de 8 % à 4 % du taux d’imposition sur le revenu des PME du secteur primaire.

Recentrage de la déduction pour petite entreprise

Dans le cadre du budget 2015‑2016, le gouvernement a annoncé un ajustement de la déduction pour petite entreprise afin qu’elle réponde mieux à son objectif initial, soit de soutenir les PME qui investissent et créent des emplois. À compter du 1er janvier 2017, les entreprises des secteurs des services et de la construction qui ont trois employés ou moins n’ont plus été admissibles à cette mesure fiscale préférentielle.

Dans le budget 2016‑2017, le critère de plus de trois employés à temps plein a été remplacé par un critère portant sur les heures travaillées. Finalement, dans le budget 2017‑2018, le critère des heures travaillées a été remplacé par un critère d’heures rémunérées.

Réduction additionnelle de la cotisation au Fonds des services de santé pour les PME

Le budget 2016‑2017 a prévu une réduction additionnelle du taux de cotisation au Fonds des services de santé pour l’ensemble des PME québécoises de 2017 à 2020.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, le taux applicable aux entreprises dont la masse salariale totale est de 1 million de dollars ou moins a diminué de :

  • 1,6 % à 1,55 % pour les secteurs primaire et manufacturier;
  • 2,7 % à 2,5 % pour les secteurs des services et de la construction.

Prolongation du congé fiscal pour grands projets d’investissement

Les sociétés admissibles peuvent bénéficier, pour une période de 15 ans, d’un congé pouvant atteindre 15 % du montant de l’investissement admissible à l’égard de :

  • l’impôt sur le revenu provenant des activités admissibles relatives à leur grand projet d’investissement;
  • la cotisation des employeurs au Fonds des services de santé sur la masse salariale des emplois liés à leur grand projet d’investissement.

Pour bénéficier du congé fiscal pour grands projets d’investissement, une société devait, entre autres, présenter une demande de certificat initial à l’égard de son projet d’investissement avant le début de la réalisation de celui-ci et au plus tard le 20 novembre 2017. Dans le budget 2017‑2018, l’échéance du 20 novembre 2017 pour présenter une telle demande a été reportée. Le gouvernement a annoncé :

  • une prolongation de trois ans de la période d’admissibilité au congé fiscal pour grands projets d’investissement, soit jusqu’au 31 décembre 2020;
  • un ajustement des règles d’admissibilité au congé fiscal, afin de favoriser la bonification des grands projets d’investissement en cours de réalisation.

Modifications au crédit d’impôt pour investissement

Dans le cadre du budget 2015‑2016, le gouvernement a annoncé une réduction des taux du crédit d’impôt pour investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation. Sommairement, le taux de base du crédit d’impôt était de 4 % et pouvait être majoré jusqu’à 32 % en fonction de la taille de l’entreprise et de la région dans laquelle elle était située.

Ainsi, le crédit d’impôt à l’investissement a été modifié à l’égard des dépenses admissibles engagées après le 31 décembre 2016, ce qui implique :

  • une réduction de 4 points de pourcentage du taux de base applicable aux grandes sociétés des régions centrales;
  • une réduction de 8 points de pourcentage des taux majorés applicables aux PME de toutes les régions du Québec.

Bonifications au crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle

Afin d’accorder un financement plus adéquat à certains types de productions et de permettre à de nombreuses productions locales de voir le jour, le gouvernement du Québec a annoncé, dans le cadre du budget 2017‑2018, une hausse des bonifications relatives au crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise.

Ainsi, la législation fiscale a été modifiée pour prévoir que, pour une année d’imposition d’un contribuable admissible, les taux des bonifications relatives au crédit d’impôt seront ajustés à la hausse de cette manière :

  • hausse de 8 % à 16 % pour les productions sans aide publique et nouvelle modulation selon le niveau d’aide publique;
  • majoration de 8 % à 10 % pour effets spéciaux et animation informatiques;
  • augmentation de 8 % à 10 % et de 16 % à 20 % pour les productions régionales, selon le type de production.