Restaurer la taille du caractère Agrandir la taille du caractère
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

Info-chèques

Cette section présente de l’information sur les chèques du gouvernement du Québec qui sont émis par le ministère des Finances, que ce soit pour les citoyens ou les entreprises.

Pour savoir pourquoi un chèque a été émis, communiquez avec le ministère ou l’organisme responsable du chèque Lien vers un site externe. ou consultez notre tableau. En effet, bien que le ministère des Finances émette la majorité des chèques du gouvernement du Québec, ce sont les ministères et les organismes qui ont accès aux dossiers des citoyens et des entreprises et qui peuvent donc répondre aux questions les concernant.

Apparence d’un chèque émis par le ministère des Finances

Tous les chèques émis par le ministère des Finances comportent le logo « Finances Québec » dans leur coin supérieur gauche. De plus, l’image en filigrane du chèque représente un drapeau du Québec sur un fond de nuages bleu et blanc.

Raison pour laquelle le ministère des Finances émet des chèques

Les ministères et organismes font des paiements aux citoyens et aux entreprises en vertu des différents programmes gouvernementaux qu’ils gèrent. La responsabilité du ministère des Finances consiste à effectuer les opérations bancaires du gouvernement, y compris la gestion de ses comptes bancaires. Ainsi, le ministère des Finances émet les chèques demandés par les ministères et organismes Lien vers un site externe..

Identification du ministère ou de l’organisme responsable d’un chèque émis par le ministère des Finances

  1. Vérifier que le chèque a été émis par le ministère des Finances (voir Apparence d’un chèque émis par le ministère des Finances).
  2. Dans le coin supérieur droit du chèque se trouve son numéro. Celui-ci est composé de trois chiffres, puis d’un tiret et de huit autres chiffres.
  3. Exemple de chèque émis par le ministère des Finances
  4. Repérer les trois premiers chiffres du numéro du chèque, avant le tiret. Ces chiffres, appelés le préfixe, permettent d’identifier la nature du chèque ou le programme gouvernemental pour lequel le chèque a été émis.
  5. Utiliser le tableau suivant pour identifier, à partir du préfixe du chèque, la nature du chèque ou le programme auquel il se rapporte ainsi que le nom du ministère ou de l’organisme responsable. Pour toute question relative à ce chèque, veuillez communiquer avec le ministère ou l’organisme responsable au numéro indiqué dans le tableau ci-dessous.
Tableau des ministères et organismes responsables
Préfixe du chèque Nature ou programme du chèque Nom du ministère
ou de l’organisme
Coordonnées
022 Salaire pour élections Directeur général des élections (630) 1 888 353-2846
032 Épargne Placements Québec Épargne Placements Québec (895) 1 800 463-5229
125 Paiements divers Ministère des Finances (210) infobancaire@finances.gouv.qc.ca
126 Impôt des particuliers Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
160 Crédit d’impôt pour solidarité Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
195 Remboursement de TPS Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
207 Paiements divers Ministère de la Justice (400) 418 643-5140
214 Paiements divers Ministère de l’Enseignement supérieur (350) 1 866 747-6626
220 Pension alimentaire Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
240 Allocation Famille Retraite Québec (240) 1 855 226-6188
251 Paie des employés du gouvernement Ministère de la Cybersécurité et du Numérique (096) 1 888 944-7243
275 Aide sociale Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (700) 1 877 767-8773
326 Impôt régulier Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
332 Impôt anticipé Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
340 Paiements divers en dollar US Ministère des Finances (210) infobancaire@finances.gouv.qc.ca
392 Remboursement de TVQ Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
419 Module d’enregistrement des ventes (MEV) Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
420 Paiements UGO Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
421 Paiements SAGIR Ministère de la Cybersécurité et du Numérique (096) Voir note
469 Registraire des entreprises Revenu Québec (440) 1 800 267-6299
475 Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (700) 1 888 610-7727
610 Crédit de TVQ Revenu Québec (440) 1 800 267-6299

Note : Le nom et le numéro de téléphone du ministère ou de l’organisme responsable devraient être inscrits à la droite du logo « Finances Québec » sur le talon du chèque. Si cette information est manquante ou si le talon est absent, joindre le ministère de la Cybersécurité et du Numérique au 418 528-0880, poste 3212.

Signaler un changement d’adresse pour l’émission d’un chèque

Il faut s’adresser au ministère ou à l’organisme Lien vers un site externe. responsable du chèque.

Adhérer au dépôt direct

Il suffit de communiquer avec le ministère ou l’organisme Lien vers un site externe. responsable du chèque.

Durée de validité d’un chèque émis par le ministère des Finances

Les chèques émis par le ministère des Finances sont encaissables jusqu’à 12 mois suivant la date d’émission. Ils deviennent ensuite périmés.

Chèque périmé

Il suffit de communiquer avec le ministère ou l’organisme Lien vers un site externe. responsable du chèque et de lui demander la réémission du chèque périmé.

Chèque perdu ou volé

Il suffit de communiquer avecle ministère ou l'organisme Lien vers un site externe. responsable du chèque et de lui demander le remplacement du chèque.

Encaisser un chèque sans posséder de compte bancaire

Encaisser un chèque émis par le ministère des Finances sans détenir de compte bancaire est possible, selon certaines conditions, dans les institutions financières suivantes : Banque Royale, Banque CIBC, Banque Scotia, Banque de Montréal, Banque TD, Banque Nationale et Desjardins.

Pour ce faire, il faut respecter les consignes suivantes :

  1. Se présenter avec le chèque à son nom à la succursale de l’une des institutions financières énumérées ci-dessus.
  2. Présenter à cette succursale une pièce d’identité officielle avec photo et signature (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie, etc.), ou deux autres pièces d’identité officielles avec signature.
  3. Le chèque doit être valide et d’une valeur ne dépassant pas 1 500,00 $.

Frais exigés par un commerce pour encaisser un chèque

L’article 251 de la Loi sur la protection du consommateur prévoit qu’aucuns frais ne peuvent être exigés à une personne pour l’échange ou l’encaissement d’un chèque valide émis par le ministère des Finances.

Demander à un commerçant d’encaisser un chèque

Le commerçant ne devrait pas assumer la responsabilité d’encaisser un chèque du ministère des Finances, car la plupart des institutions financières peuvent le faire, sous certaines conditions, sans obligation pour la personne de détenir un compte bancaire.