Votre carrière au Ministère — On veut votre talent!

Informatique

Vous voulez aider et conseiller le personnel du Ministère en assurant une gestion optimale des technologies de l’information? Ce sont les deux grands défis des équipes d’informatique.

Photo représentant le domaine d'emploi

Emplois à pourvoir au Ministère

Défis à relever

Profil de compétences général

Des profils de compétences ont été élaborés afin de permettre la détermination des compétences fondamentales, spécifiques et relationnelles ainsi que les qualités personnelles nécessaires à l’exercice des fonctions d’économiste.

  • Capacité cognitive
    Savoir raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail
  • Capacité d’analyse
    Comprendre de façon systématique une situation ou un problème en déterminant les éléments de base, les relations entre ces éléments ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations
  • Capacité de synthèse
    Intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée, donnant ainsi une nouvelle vue d’ensemble ou une perspective différente aux liens existant entre ces éléments
  • Résolution de problèmes
    Savoir repérer et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée
  • Prise de décision et jugement
    Savoir prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement
  • Habiletés techniques et professionnelles
    Posséder les habiletés techniques et professionnelles requises afin d’assumer de façon efficace ses responsabilités et d’accomplir les tâches associées à son emploi
  • Rigueur
    Respecter soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieur
  • Intégrité
    Être digne de confiance, respecter ses engagements et agir en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues
  • Orientation vers la clientèle
    Viser à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes
  • Orientation vers les résultats
    Consacrer des efforts importants afin de réaliser les objectifs et considérer que l’atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale

Des compétences spécifiques peuvent être requises selon les particularités du poste.