Votre carrière au Ministère — On veut votre talent!

Fiscalité

Vous aimez la politique fiscale et vous souhaitez contribuer à la législation fiscale du gouvernement du Québec? Joignez-vous à l’équipe chevronnée des fiscalistes du ministère des Finances.

Photo représentant le domaine d'emploi

Défis à relever

Profil de compétences général

Des profils de compétences ont été élaborés afin de permettre la détermination des compétences fondamentales, spécifiques et relationnelles ainsi que les qualités personnelles nécessaires à l’exercice des fonctions de fiscalistes.

  • Connaissances des différents régimes fiscaux applicables au Québec et des principes de taxation
  • Capacité d’analyse
    Décomposer une situation ou un problème en ses éléments essentiels afin d’en saisir les liens et d’en dégager une structure d’ensemble
  • Communication écrite
    Communiquer ses idées ou de l’information par écrit de façon claire et exacte, tout en portant une attention particulière à la qualité du français
  • Communication orale
    Communiquer oralement ses idées ou de l’information de manière à bien se faire comprendre
  • Résolution de problèmes
    Trouver, par divers moyens, des solutions à des problèmes en appliquant une démarche adaptée à la situation et en sachant faire preuve de créativité
  • Synthèse
    Intégrer les faits, les idées ou les données pouvant provenir de différentes sources en un tout cohérent, compréhensible et concis
  • Relations interpersonnelles
    Établir et maintenir de bonnes relations avec d’autres personnes, composer avec elles et établir un climat favorable
  • Travail d’équipe
    Travailler en collaboration avec d’autres personnes de manière à permettre l’atteinte des objectifs communs
  • Rigueur
    Faire preuve d’une grande rigueur dans le travail
  • Souplesse et adaptation
    Composer avec les changements et maintenir un rendement efficace dans des situations variées ou ambiguës
  • Autonomie
    Travailler avec peu de supervision et sans dépendre des autres
  • Gestion du stress
    S’adapter à des situations stressantes sans perdre sa concentration, son efficacité et sa productivité
  • Gestion des priorités
    Utiliser judicieusement son temps et celui des autres
  • Sens des responsabilités
    Faire preuve d’engagement à l’égard des responsabilités confiées
  • Professionnalisme
    Agir en toutes circonstances avec un très grand professionnalisme

Des compétences spécifiques peuvent être requises selon les particularités du poste.