Votre carrière au Ministère — On veut votre talent!

Économie

Vous aimez l’actualité économique et vous souhaitez faire entendre vos idées afin de faire prospérer le Québec? Le ministère des Finances compte plus de 85 spécialistes en économie.

Photo représentant le domaine d'emploi

Défis à relever

Que fait un économiste au ministère des Finances?

Visionnez quelques témoignages d’économistes L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à propos de leur carrière au ministère des Finances. Faites comme eux, et participez aux grands défis du Québec!

Un emploi à ton image

Profil de compétences général

Des profils de compétences ont été élaborés afin de permettre la détermination des compétences fondamentales, spécifiques et relationnelles ainsi que les qualités personnelles nécessaires à l’exercice des fonctions d’économiste.

  • Capacités cognitives
    Savoir raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail
  • Capacité d’analyse
    Comprendre de façon systématique une situation ou un problème en ciblant les éléments de base, les relations entre ces éléments ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations
  • Capacité de synthèse
    Intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée, donnant ainsi à la personne une nouvelle vue d’ensemble ou une perspective différente des liens existant entre ces éléments
  • Résolution de problèmes
    Savoir repérer et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée
  • Savoir travailler en équipe
    Travailler de façon positive et harmonieuse avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs
  • Habiletés techniques et professionnelles
    Posséder les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d’assumer de façon efficace ses responsabilités et d’accomplir les tâches associées à son emploi
  • Rigueur
    Respecter soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieur
  • Autonomie
    Savoir travailler seul, avec un minimum d’encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre accordée
  • Prise de décision et jugement
    Savoir prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement
  • Communication écrite
    Savoir transmettre des idées par écrit dans un langage juste, approprié et exempt d’erreurs

Des compétences spécifiques peuvent être requises selon les particularités du poste.