Votre carrière au Ministère — On veut votre talent!

Diversité culturelle

Photo représentant la diversité culturelle

Reconnaître la richesse de la diversité, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde pour partager une vision, une culture dans le respect et la compréhension mutuelle.

Au ministère des Finances, plusieurs communautés culturelles composent le personnel, et les personnes qui sont issues de ces communautés travaillent dans différents secteurs d’activité. Le Ministère désire voir passer le taux de représentation de ces communautés à 25 % afin d’enrichir son effectif.

Par ailleurs, pour permettre aux employées et employés de mieux connaître leurs collègues et leur culture, le Ministère organise occasionnellement des activités où la richesse de la diversité culturelle est mise à l’honneur : dîners thématiques et conférences. Le plaisir de partager est encouragé!

Égalité en emploi

Le gouvernement du Québec croit en la richesse de la diversité et en l’égalité en emploi. C’est pourquoi il a mis en place des programmes et des mesures L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre visant l’égalité en emploi afin d’augmenter la représentativité des membres de communautés culturelles, des anglophones, des Autochtones, des personnes handicapées et des femmes.

Qu’est-ce qu’on entend par « membres d’une communauté culturelle »?

Comme le mentionne le Secrétariat du Conseil du trésor, « on entend par membre d’une communauté culturelle toute personne membre d’une minorité visible ou toute personne dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais. Rappelons que la langue maternelle se définit comme étant la première langue apprise et encore comprise ».

Pour en connaître davantage, consultez la rubrique Accès à l’égalité en emploi L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

Obtenir un emploi au Ministère

La première étape à suivre pour une personne immigrante qui désire travailler dans la fonction publique est de consulter la section Immigrer et s’installer au Québec L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Par la suite, il est nécessaire de participer à un processus de qualification. Pour plus d’information sur le sujet, veuillez consulter la page Processus d’embauche, sur notre site, et le portail Carrières L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de la fonction publique du Québec.