Vers un emploi dans la fonction publique

Votre démarche pour obtenir un emploi dans la fonction publique

La fonction publique a revu et amélioré ses façons de faire en matière de dotation des emplois afin de pouvoir, le moment venu, répondre rapidement à des besoins de main d’œuvre précis pour maintenir la qualité des services offerts à la population. Ce fut là une occasion de revoir en entier la vitrine des emplois de la fonction publique du Québec qu’est le portail CarrièresCet hyperlien ouvrira un avertissement vous annonçant que vous quittez le site du ministère.

Dans le respect des principes d’égalité d’accès de tous les citoyens, d’équité et d’impartialité, on vous offre maintenant :

  • un processus d’embauche plus simple et efficace;
  • la possibilité de créer et de suivre votre dossier personnel, de définir vos alertes emplois, de poser votre candidature à un emploi et de transiger en ligne en tout temps;
  • de façon générale, un seul processus de qualification pour des classes d’emplois ayant les mêmes exigences. Vous n’aurez plus besoin de vous inscrire à de multiples concours;
  • l’accès à des emplois diversifiés grâce aux banques de personnes qualifiées dans lesquelles votre nom sera inscrit pour une période de cinq ans si vous réussissez un processus de qualification.

Par ailleurs, si vous êtes inscrit sur une ou des listes de déclaration d’aptitudes (LDA), prenez note que celles-ci seront préservées au minimum un an. Leur période de validité pourra être prolongée pour assurer une période de transition. Les LDA seront graduellement remplacées par des banques de personnes qualifiées. Vous êtes donc convié à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à votre profil et à vos intérêts.

Au moment opportun, la fonction publique répondra à des besoins précis de main-d’œuvre.

Gardez l’œil ouvert. Consultez le portail CarrièresCet hyperlien ouvrira un avertissement vous annonçant que vous quittez le site du ministère.

Pour poser votre candidature

Les appels de candidatures (offres d’emplois) annoncent les emplois offerts en recrutement. Afin de pourvoir rapidement les emplois, toutes les étapes de qualification et de sélection peuvent se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Recrutement :les appels de candidatures sont affichés dans le portail Carrières durant une période déterminée ou indéterminée.

En effet, certains appels de candidatures sont affichés dans le portail Carrières pour une période indéterminée, vous permettant ainsi de vous inscrire en tout temps. Cette façon de faire est utilisée pour des emplois jugés en rareté de main-d’œuvre ou lorsqu’il y a un nombre considérable d’emplois à pouvoir.

Le processus d’embauche comprend les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1 : Créer son dossier
  • Étape 2 : Poser sa candidature
  • Étape 3 : Réussir les examens
  • Étape 4 : Participer à une entrevue
  • Étape 5 : Accepter un emploi

Pour découvrir le processus d'embaucheCet hyperlien ouvrira un avertissement vous annonçant que vous quittez le site du ministère

Pour poser votre candidature, définir des alertes emplois ou créer votre profil : utilisez le système de recrutement en ligne.Cet hyperlien ouvrira un avertissement vous annonçant que vous quittez le site du ministère