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Ministère des Finances

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Projets

Achat d’autobus électriques

L’achat d’autobus électriques constitue un élément clé dans la stratégie d’électrification de la Société de transport de Montréal (STM). Selon les projections, la STM devrait avoir un parc d’autobus entièrement composé de véhicules électriques en 2040.

Bénéfices

  • L’expérience des clients se trouve grandement améliorée par la mise en service de ces autobus plus confortables et silencieux, qui sont également climatisés.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Accroissement de la capacité du réseau d’autobus avec l’ajout ou le remplacement de 716 autobus électriques ou hybrides de 2019 à 2024 (ces autobus représenteront 46 % du parc d’autobus de la STM au 31 décembre 2024).
  • Augmentation des déplacements en transport collectif ayant recours à l’électricité.
  • Contribution à la réduction de 6,0 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des autobus par place-kilomètre (de 33,0 g éq. CO2 en 2015 à 31,1 g éq. CO2 en 2025).

Centre de transport Bellechasse (LEED)

Le centre de transport Bellechasse sera le premier garage de la Société de transport de Montréal (STM) conçu pour accueillir un parc d’autobus 100 % électriques. Ce nouveau centre contribuera ainsi au plan d’électrification du gouvernement du Québec.

Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie d’accueil de 300 nouveaux autobus hybrides climatisés annoncée en janvier 2018 par la STM, permettra aussi une augmentation de l’offre de service.

De plus, la STM vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or, une des plus élevées de l’industrie, en lien avec les objectifs du développement durable.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Économies d’énergie de plus de 60 % et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 85 % grâce à un système à haute efficacité énergétique.
  • Réduction des îlots de chaleur grâce à l’ajout de nombreux espaces verts, dont une partie sera accessible au public.
  • Réduction de la consommation d’eau potable grâce à des équipements efficaces et au recyclage de l’eau du lave-bus.
  • Taux maximisé de détournement de l’enfouissement des résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Centre de transport – Est de Montréal (LEED)

Conformément à la vision énoncée dans son plan stratégique organisationnel 2030, la Société de transport de Montréal (STM) planifie la construction d’un centre de transport pouvant accueillir à terme un parc de 250 autobus entièrement électriques.

Ce nouveau centre de transport permettra à la STM, d’une part, de poursuivre l’électrification de ses autobus et, d’autre part, d’augmenter l’offre de service, ce qui contribuera au transfert modal de l’auto vers le transport collectif.

De plus, la STM vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or, une des plus élevées de l’industrie, en lien avec les objectifs du développement durable.

La mise en service de ce nouveau centre de transport est prévue entre 2030 et 2035, selon l’évolution de l’achalandage et de l’électrification du parc d’autobus.

Bénéfices

  • Revitalisation du site et amélioration de la qualité visuelle du secteur résidentiel adjacent.
  • Contribution à la vision de développement économique et urbain du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Économies d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à un système à haute efficacité énergétique.
  • Réduction de la consommation d’eau potable grâce à des équipements efficaces et au recyclage de l’eau du lave-bus.
  • Taux maximisé de détournement de l’enfouissement des résidus de construction, de rénovation et de démolition.
  • Aménagement du site intégrant des espaces verts et réduisant les îlots de chaleur.

Nouvelles voitures de Métro AZUR

Le projet vise l’acquisition par la Société de transport de Montréal (STM) de 71 trains (639 voitures) AZUR : 38 pour le remplacement des voitures de métro de 1963 (MR-63), 7 pour le remplacement des voitures de métro de 1973 (MR-73) et 26 trains en ajout de service. Ces nouveaux trains sont à la fine pointe du design et de la technologie. En plus d'avoir une alimentation 100 % hydroélectrique, les nouvelles voitures, fabriquées avec 60 % de matériaux canadiens, seront recyclables à 92,5 % à la fin de leur vie.

Bénéfices

  • Amélioration de l’expérience des clients (qualité de l’information, confort, ventilation, sécurité).
  • Gains escomptés de performance et de fiabilité des trains.
  • Contribution à l’accessibilité universelle du métro.
  • Retombées économiques majeures pour le Québec.

Principaux bénéfices en développement durable

Grâce entre autres aux voitures AZUR, la STM vise à :

  • atteindre 440 millions de déplacements en transport collectif sur son réseau en 2025;
  • accroître de 69,5 % à 88,6 % les déplacements ayant recours à l’électricité sur son réseau de 2015 à 2025;
  • réduire de 6 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager-kilomètre entre 2015 et 2025 (de 47,4 g éq. CO2 en 2015 à 44,7 g éq. CO2 en 2025);
  • mettre en valeur plus de 85 % des 8 200 tonnes de matériaux des 333 voitures de métro MR-63 remplacées;
  • recycler les voitures MR-73 (62 voitures recyclées et 1 voiture vendue pour un projet de deuxième vie).

Programme Accessibilité

Le programme Accessibilité vise à améliorer l’accessibilité physique des infrastructures de métro de la Société de transport de Montréal (STM), à faciliter les déplacements verticaux, à fidéliser davantage les usagers et à améliorer le service à la clientèle. De plus, ce programme devrait contribuer à favoriser le transfert d’une partie de la clientèle du transport adapté vers le réseau régulier. D’ici 2025, 30 stations devraient avoir été rendues accessibles.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Utilisation accrue du transport collectif dans le réseau régulier, ce qui diminuera les émissions atmosphériques relatives aux déplacements.
  • Taux de détournement des résidus de construction, de rénovation et de démolition d’au moins 75 %.
  • Éclairage DEL pour les nouveaux édicules.
  • Limitation des îlots de chaleur par des aménagements extérieurs qui permettront de maximiser le verdissement avec des espèces nécessitant peu d’entretien.
  • Création d’un toit vert envisagée lorsque de nouveaux édicules devront être construits.

Principaux bénéfices sociaux

  • Transport collectif rendu accessible au plus grand nombre, notamment à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, aux personnes âgées ainsi qu'aux familles ayant de jeunes enfants et voyageant avec une poussette.
  • Engagements des parties prenantes de la STM :
    • Tenir compte des besoins que la clientèle ayant des limitations fonctionnelles a exprimés au cours des dernières années.
    • Évaluer l’acceptabilité sociale par des études de faisabilité.
    • Prendre des mesures d’atténuation durant l’exécution des travaux afin de limiter les nuisances pour la clientèle, les riverains et la circulation automobile.

Programme d’électrification des centres de transport

L’achat d’autobus électriques et d’autobus hybrides biodiésel-électrique constitue un élément clé dans la stratégie d’électrification de la Société de transport de Montréal (STM). Selon les projections, la STM devrait avoir un parc d’autobus entièrement composé de véhicules électriques ou hybrides à partir de 2030.

Le projet d’électrification des centres de transport est une condition essentielle à la réalisation du projet d’acquisition et d’exploitation du parc d’autobus électriques.

Principaux bénéfices en développement durable

Les bénéfices du programme incluent donc ceux reliés à l’exploitation des autobus électriques.

Le projet d’électrification comporte également d’autres bénéfices en développement durable, notamment en matière :

  • d’efficacité énergétique :
    • les chargeurs choisis auront un rendement élevé (au-delà de 95 %) afin de limiter le dégagement de chaleur dans le garage,
    • les équipements de recharge utiliseront une solution de lissage de la charge, permettant de réduire les coûts énergétiques;
  • d’approvisionnement responsable;
  • de gestion des déchets.

Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit :

  • 5 nouvelles stations de métro universellement accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,6 km;
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places;
  • 1 garage pour le matériel roulant (10 trains) et une fosse pour son entretien;
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur service rapide par bus (SRB) Pie‑IX;
  • 1 tunnel piétonnier avec la station Anjou;
  • 6 nouvelles structures auxiliaires et la modification de la structure existante de la station Saint-Michel.

Le projet vise une certification en développement durable Envision. Le respect de cette certification permet de réduire les impacts sur l’environnement lors de la construction et de l’exploitation du prolongement de la ligne bleue (consommation de ressources, d’énergie et d’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.) ainsi que de maximiser des bénéfices pour l’environnement et la communauté.

Bénéfices

  • Amélioration de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal.
  • Favorisation de la mobilité durable.
  • Appui au développement urbain et économique.
  • Consolidation du réseau de transport collectif.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Accroissement de la part modale grâce à une majoration de l’offre de service et à l’augmentation de l’achalandage.
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES) par passager-kilomètre.

Réno-Infrastructures

Le programme Réno-Infrastructures vise le remplacement ou la réfection des infrastructures reliées au réseau du métro de Montréal, ainsi que l’optimisation des investissements par leur utilisation comme levier pour améliorer la qualité du service ainsi que la performance financière et opérationnelle du réseau du métro de Montréal.

Les infrastructures du réseau du métro englobent les stations, le tunnel, les structures auxiliaires, les garages et les ateliers.

Ce projet étant essentiel au maintien de l’offre de service aux usagers du métro, il est donc étroitement lié au projet d’acquisition des voitures de métro AZUR, financé notamment à partir des émissions d’obligations vertes du Québec.

Bénéfices

  • Maintien de la fiabilité et de l’état des infrastructures.
  • Maintien de la disponibilité et de la sécurité du réseau du métro.
  • Amélioration de l’accessibilité universelle.
  • Restauration de plusieurs œuvres d’art.
  • Mise à niveau de la signalétique.
  • Mise aux normes des infrastructures.

Réno-Systèmes

Le programme Réno-Systèmes vise le remplacement, la construction ou la remise à neuf des équipements fixes liés à l’exploitation du réseau du métro de Montréal :

  • Escaliers mécaniques, ventilation, ascenseurs.
  • Équipements de voie.
  • Équipement d’énergie d’exploitation et de contrôle des trains.
  • Systèmes de télécommunication et de contrôle d’exploitation.

Ce programme, comme Réno-Infrastructures, vise à optimiser les investissements en les utilisant comme levier pour améliorer la qualité et la sécurité du service ainsi que la performance financière et opérationnelle du réseau du métro de Montréal.

Ce projet étant essentiel au maintien de l’offre de service aux usagers du métro, il est donc étroitement lié au projet d’acquisition des voitures de métro AZUR, financé notamment à partir des émissions d’obligations vertes du Québec.

Bénéfices

  • Amélioration de la fiabilité, de la disponibilité et de la sécurité des équipements fixes du métro (diminution des interruptions de service).
  • Amélioration de la communication avec la clientèle (sonorisation et visuel).
  • Amélioration du temps d’intervention dans les cas de pannes et réduction de l’occurrence de celles-ci.
  • Amélioration de l’accessibilité universelle.
  • Mise aux normes des systèmes et des équipements.

Réseau express métropolitain

Le Réseau express métropolitain (REM) est un métro léger, 100 % électrique et entièrement automatisé, lequel circulera sur 67 km de voies ferroviaires qui lui sont destinées dans la région métropolitaine de Montréal. Plus proche du métro que d’un train de banlieue, il desservira les stations à haute fréquence, 20 heures par jour, 7 jours sur 7.

À terme, il comportera quatre antennes et 26 stations pour relier le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord et l’aéroport, et sera connecté aux autobus, à deux lignes de trains de banlieue et à trois lignes du métro de Montréal.

L’entrée en service progressive du REM devrait se poursuivre en 2023‑2024.

Retombées potentielles

  • Congestion routière : Amélioration de la rapidité et de la fluidité des déplacements dans les secteurs fortement congestionnés, ce qui permettra de réduire les pertes économiques liées à la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal.
  • Produit intérieur brut (PIB) : Plus de 3,7 milliards de dollars pour le PIB québécois.
  • Secteurs à fort potentiel de développement : Près de 5 milliards de dollars en investissements privés prévus.
  • Emplois : Plus de 34 000 emplois directs et indirects créés durant la phase de construction et plus de 1 000 emplois permanents créés à la suite de la mise en service du réseau.
  • Productivité : Gains de temps importants pour les usagers.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Accroissement de l’utilisation du transport collectif, réduction de l’utilisation de l’automobile et diminution des coûts sociaux qui y sont associés.
  • Diminution de près de 2,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) sur 25 ans.
  • Réduction importante des nuisances sonores, visuelles et atmosphériques liées au passage des voitures.
  • Contribution à l’électrification des transports et amélioration de l’efficacité énergétique de ce secteur pour développer l’économie et réduire les émissions de GES.
  • Contribution à l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes à mobilité réduite grâce à des stations et à des voitures universellement accessibles.

Tramway de Québec

Le projet du tramway de Québec s’insère dans la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec, incarnée par le Réseau express de la Capitale (REC), dont il est la colonne vertébrale. Il s’intégrera également dans l’offre de services du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Ce projet s’inscrit dans les priorités des gouvernements du Québec et du Canada en ce qui a trait à la mobilité durable :

  • Amélioration des déplacements.
  • Réduction de la pollution atmosphérique.
  • Renforcement des collectivités.
  • Croissance de l’économie.

Parmi les usagers du transport en commun, 82 % amélioreront leur temps de parcours. D’ici 2041, 13 millions d’usagers additionnels opteront pour le transport en commun. Et dès 2028, 49,5 millions de déplacements auront lieu – une hausse de 40 %. Avec le tramway, il y aura 10 millions de déplacements additionnels en transport en commun par année. Et dès l’arrivée du tramway, une hausse de 30 % des déplacements en transport en commun est prévue.

Bénéfices

  • Gains en matière de déplacements :
    • Amélioration de l’offre en matière de transport.
    • Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité.
    • Limitation de la détérioration des conditions de circulation.
  • Retombées économiques positives majeures pour la ville de Québec.
  • Incitation au transport actif.
  • Amélioration des infrastructures urbaines.
  • Réaménagement des espaces publics et végétalisation contribuant à la qualité de vie.

Principaux bénéfices en développement durable

  • Réduction de 89 000 tonnes de CO2 en 2041, soit 15 ans après la mise en service du tramway.
  • Captation de CO2 due au reboisement.
  • Amélioration de la qualité de l’air.
  • Atténuation des îlots de chaleur en milieu urbain.