Les obligations vertes du Québec

Projets

Nouvelles voitures de Métro AZUR

Le projet vise l’acquisition par la Société de transport de Montréal (STM) de 52 trains (468 voitures) AZUR dont 38 pour le remplacement des voitures de métro de 1963 (MR-63) et 14 trains en ajout. Ces nouvelles voitures sont à la fine pointe du design et de la technologie.

Bénéfices :

  • améliore l’expérience des clients (qualité de l’information, confort, ventilation, sécurité);
  • gains escomptés de performance et de fiabilité des trains;
  • contribue à l’accessibilité universelle du métro;
  • entraîne des retombées économiques majeures pour le Québec.

Principaux bénéfices en développement durable :

  • accroissement de la capacité du réseau métro : 8 % par train AZUR et ajout de 14 trains (126 voitures);
  • accroissement des déplacements en transport collectif ayant recours à l’électricité;
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager/kilomètre de l’ensemble du réseau;
  • système de récupération d’énergie de freinage;
  • écoconception garantissant un taux de recyclabilité en fin de vie de 92,5 %.

Réno-Systèmes

Le programme Réno-Systèmes vise le remplacement, la construction ou la remise à neuf des équipements fixes liés à l’exploitation du réseau du métro :

  • escaliers mécaniques, ventilation, ascenseurs;
  • équipements de voie;
  • équipement d’énergie d’exploitation et signalisation;
  • systèmes de télécommunication et de contrôle d’exploitation.

Bénéfices :

  • amélioration de la fiabilité, de la disponibilité et de la sécurité des équipements fixes du métro (diminution des interruptions de service);
  • amélioration de la communication à la clientèle (sonorisation);
  • amélioration du temps d’intervention en cas de panne;
  • amélioration de l’accessibilité universelle.

Réno-infrastructures

Le programme Réno-Infrastructures vise le remplacement ou la réfection des infrastructures du métro, tout en optimisant les investissements en les utilisant comme levier pour améliorer la qualité du service ainsi que la performance.

Les infrastructures du réseau du métro englobent les stations, le tunnel, les structures auxiliaires, ainsi que les garages et ateliers.

Bénéfices :

  • maintenir la fiabilité et l’état des infrastructures;
  • maintenir la disponibilité et la sécurité du réseau du métro;
  • améliorer l’accessibilité universelle;
  • restaurer plusieurs œuvres d’art.

Achat d’autobus hybrides

L’achat de 258 bus hybrides biodiesels-électriques constitue un élément clé dans la stratégie d’électrification de la STM. Selon les projections, la STM devrait avoir un parc de bus entièrement composé de véhicules hybrides et/ou électriques à partir de 2029.

Bénéfices :

  • l’expérience des clients se trouve grandement améliorée par la mise en service de ces bus plus confortables et silencieux qui sont également, selon la configuration, climatisés.

Principaux bénéfices en développement durable du projet :

  • accroissement de la capacité du réseau Bus avec l’ajout de 74 bus hybrides;
  • augmentation des déplacements en transport collectif ayant recours à l’électricité;
  • réduction des émissions de GES par passager-kilomètre puisque les bus hybrides biodiesels-électriques consomment jusqu’à 30 % moins de carburant.

Crédit photos : Société de transport de Montréal (STM)