Restaurer la taille du caractère Agrandir la taille du caractère
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

Appel à la communauté des économistes universitaires pour des propositions en lien avec la saine gestion des finances publiques et le rôle que peuvent jouer la fiscalité et les mesures d'aide dans l’atteinte d’objectifs gouvernementaux

Le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Eric Girard, lance un nouvel appel à la communauté des économistes universitaires dans le contexte du déficit budgétaire important et de la hausse de la dette causés par la pandémie de COVID–19.

L’appel de propositions porte sur deux thèmes, soit :

  • les cibles ou règles budgétaires que le gouvernement devrait se donner dans le but d’assurer une saine gestion des finances publiques;
  • le rôle que peuvent jouer la fiscalité et l'aide directe et indirecte dans l’atteinte de deux objectifs gouvernementaux, soit l’accroissement du potentiel économique du Québec et la lutte contre les changements climatiques.

Cette invitation a été lancée à l’ensemble des départements de sciences économiques des universités québécoises de même qu’à des groupes de recherche. Le ministre encourage également la participation d’économistes qui évoluent dans des universités à l’extérieur du Québec.

Les économistes universitaires intéressés sont priés de transmettre un devis de recherche d’ici le 20 août 2021. Les groupes retenus auront ensuite jusqu’au 26 novembre 2021 pour présenter les résultats de leurs travaux.

Pour toute question ou pour soumettre des documents, vous pouvez écrire à consultation-economistes@finances.gouv.qc.ca.