Mission et mandats sectoriels

La Mission

La Loi sur le ministère des Finances confère au ministre la mission de conseiller le gouvernement en matière financière et de favoriser le développement économique.

À ces fins, le ministère des Finances appuie le ministre, en élaborant et en proposant des politiques, dans les domaines économique, fiscal, budgétaire et financier. Également, il élabore et propose des mesures d’aide financière et d’incitation fiscale afin de favoriser et de soutenir la croissance de l’économie, de l’investissement et de l’emploi.

La vision

Le ministère des Finances, par son apport à la gestion responsable et rigoureuse des finances publiques, entend être reconnu comme un symbole d’excellence au service de l’ensemble de la société et du développement économique du Québec, afin d’assurer aux générations actuelles et futures une meilleure qualité de vie.

Les mandats du Ministère

Le ministère des Finances compte sept grands secteurs dont les principaux mandats sont présentés brièvement ci-dessous. Ces secteurs sont appuyés par des unités de soutien, telles la Direction générale de l’administration, la Direction des communications ainsi que la Direction du secrétariat général et de la coordination ministérielle.

Retour au haut de la page