Mission

La mission principale du Fonds de financementLa clientèle, les prêts et les emprunts et de Financement-QuébecLa clientèle, les prêts, les emprunts, les résultats financiers consiste à offrir aux organismes du secteur public québécois du financement au plus bas coût possible par l’intermédiaire du financement regroupé, et ce, en complémentarité avec le secteur privé. La présence du Fonds de financement et de Financement-Québec contribue à accroître la compétitivité sur les marchés financiers où ils opèrent, ce qui permet à leur clientèle respective d’effectuer d’importantes économies.

Mandat

Le Fonds de financement a pour mandat le financement regroupé d’organismes inclus au périmètre comptable du gouvernement. Cette clientèle comprend les organismes publics des réseaux de la santé et des services sociaux (agences et établissements) et de l’éducation (commissions scolaires, cégeps et Université du Québec et ses constituantes), les fonds spéciaux, les entreprises du gouvernement et certains autres organismes publics. Financement-Québec peut également exercer ce mandat pour les organismes exclus du périmètre comptable du gouvernement, notamment les universités autres que l’Université du Québec et ses constituantes.

Pour le Fonds de financement, le gouvernement réalise des emprunts sur les marchés financiers et effectue des avances à ce fonds, qui prête ensuite ces montants à sa clientèle. Financement-Québec effectue des emprunts en son nom sur les marchés financiers avec la garantie du gouvernement, et les montants sont ensuite prêtés à sa clientèle.

Retour au haut de la page

En conséquence, les clientèles peuvent emprunter à de meilleures conditions que si elles empruntaient elles-mêmes sur les marchés financiers. Le financement regroupé permet d’emprunter à des taux équivalents ou similaires à ceux du gouvernement.

Plus spécifiquement, le Fonds de financement et Financement-Québec offrent à leur clientèle les services suivants :

  • financement direct par l’intermédiaire de prêts;
  • coordination des travaux relatifs aux émissions d’obligations au nom des organismes;
  • conseils en vue de faciliter l’accès au crédit et de réduire les coûts de financement;
  • élaboration et mise en œuvre de programmes de financement;
  • gestion des risques financiers, notamment les risques de trésorerie et les risques de change.
Retour au haut de la page

Bref historique du financement regroupé

1991 : Création du Fonds de financement, dont le mandat est de réaliser le financement regroupé des organismes du secteur public québécois.

1998 : Réforme comptable élargissant le périmètre comptable du gouvernement et conduisant à la création de Financement-Québec.

1999 : Création de Financement-Québec, qui a la responsabilité du financement regroupé d’une partie de la clientèle du Fonds de financement, soit les organismes exclus du périmètre comptable, à cette époque, notamment les organismes publics du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes du réseau de l’éducation.

2007 : Réforme comptable faisant en sorte que la majorité des organismes publics des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux sont désormais inclus au périmètre comptable du gouvernement.

2013 : Réorganisation des clientèles desservies par le Fonds de financement et Financement-Québec selon leur inclusion ou non au périmètre comptable du gouvernement.