Logo du gouvernement du Québec.
Ministère des Finances

Ministère des Finances

Discours sur le budget Budget 2023-2024

Tous les documents, à l'exception de Budget en chiffres, sont en format PDF et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre . Téléchargez gratuitement Adobe Reader Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vidéo du discours Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre

Introduction

Madame la Présidente,

J’ai l’honneur de présenter le budget 2023‑2024 du Québec. Le premier de ce nouveau mandat, et le cinquième de notre gouvernement.

Une confiance renouvelée

Lors de la dernière campagne électorale, nous avons soumis aux Québécois nos priorités pour les prochaines années. Nous avons promis de réduire leurs impôts, de renforcer nos efforts pour protéger la langue française, de rehausser les services en éducation et en santé et de protéger notre environnement. Les Québécois nous ont alors accordé leur confiance pour une deuxième fois. Nous sommes maintenant engagés à accomplir le travail pour eux.

Le gouvernement poursuit les efforts des quatre dernières années. Le budget 2023‑2024 priorise l’économie, l’éducation, la santé et l’environnement, tout en maintenant un cadre financier prudent et responsable.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer l’une des plus importantes baisses d’impôt de l’histoire du Québec.

J’annonce que les deux premiers taux d’imposition seront réduits de 1 point de pourcentage dès cette année. Cette baisse d’impôt totalisera 9,2 milliards de dollars d’ici 2027‑2028 et bénéficiera à 4,6 millions de Québécois.

L’année 2023, une transition

Nous avons conclu notre dernier mandat en faisant une promesse aux Québécois : les aider à affronter la hausse du coût de la vie. Et c’est ce que nous avons fait. Par le biais du Bouclier anti‑inflation, nous sommes venus en aide à l’ensemble des citoyens touchés par la hausse du coût de la vie.

Madame la Présidente, de tous les gouvernements au Canada, c’est le nôtre qui en a fait le plus pour protéger ses citoyens de l’inflation.

L’année 2023 devrait représenter une période de transition pour l’économie mondiale. Elle marquera le passage d’une zone de turbulences à un contexte économique plus stable.

Au début de l’année 2020, la pandémie de COVID‑19 a causé un choc d’une ampleur inégalée, qui a précipité l’économie dans une courte, mais profonde récession.

La relance économique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont créé un environnement propice à l’accélération des pressions inflationnistes.

La hausse du coût de la vie et la détérioration des conditions du crédit pèseront sur l’expansion économique mondiale au cours des prochains trimestres. La plupart des régions connaîtront un ralentissement important de leur activité économique en 2023.

La maîtrise de l’inflation devrait permettre de rétablir un contexte propice à une croissance durable dès 2024.

C’est dans cette perspective que ce budget a été élaboré.

Madame la Présidente, il est indéniable que le Québec vivra un ralentissement de son économie en 2023. Les risques d’une récession demeurent, mais la résilience du Québec nous permet d’être optimistes quant à nos chances d’y échapper.

La croissance économique prévue est estimée à 0,6 % en 2023 et à 1,4 % en 2024.

Rappelons aussi que la progression de l’emploi au Québec a été vigoureuse, au‑delà des attentes.

Ensuite, nous continuons le rattrapage de l’écart de richesse avec l’Ontario. Alors que la croissance du niveau de vie au Québec et en Ontario était similaire dans les années qui ont précédé l’arrivée de notre gouvernement, nous avons réussi à réduire l’écart de richesse de près de 3 points de pourcentage depuis que nous sommes au pouvoir. Notre gouvernement maintient son objectif de réduire cet écart à moins de 10 % d’ici la fin de 2026 et va intensifier ses efforts pour y parvenir.

Bien sûr, améliorer le niveau de vie, c’est important, mais ce n’est pas une fin en soi. Le premier ministre le répète souvent. L’objectif, c’est de nous donner collectivement les moyens de nos ambitions.

Un Québec engagé à livrer les services à la population

Madame la Présidente, ce budget s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réaliser ses principaux engagements au bénéfice de tous les citoyens. Pour y arriver, nous comptons :

  • accroître le potentiel économique du Québec;
  • développer le potentiel des jeunes pour assurer l’avenir de la société québécoise;
  • continuer le déploiement du plan santé;
  • diversifier et consolider nos actions pour l’environnement;
  • maintenir de saines finances publiques à travers le temps.

Au total, ce budget prévoit des investissements de 24,5 milliards de dollars d’ici 2027‑2028.

Des gestes importants ont été posés depuis l’automne 2018 pour améliorer la productivité des entreprises, soutenir l’innovation et favoriser l’intégration et le maintien des travailleurs en emploi.

Des initiatives de plus de 12 milliards de dollars sont prévues d’ici 2027‑2028 pour accroître la richesse du Québec.

Par ailleurs, investir dans l’avenir du Québec, ça passe par la jeunesse. En haut de nos priorités : l’éducation! Pour que les jeunes aiment l’école, et pour favoriser la persévérance et la diplomation, nous prévoyons investir 2,3 milliards de dollars.

En matière de santé, tout le monde conviendra que des changements sont nécessaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons autant investi au cours des dernières années.

Dans la foulée du plan santé, notre gouvernement poursuit la transformation du réseau. Près de 5,6 milliards de dollars sont ainsi prévus afin de rendre le réseau de la santé plus performant et plus humain.

Le gouvernement investit près de 3,6 milliards de dollars pour soutenir les Québécois. Grâce à ces sommes, ils pourront notamment compter sur plus de logements abordables, ainsi que sur un meilleur accès aux services de garde et au système de justice. Ils bénéficieront aussi de milieux de vie plus sécuritaires et plus inclusifs.

Le budget prévoit près de 650 millions de dollars pour valoriser la langue française et la culture québécoise.

Diversifier et consolider les actions pour l’environnement

Madame la Présidente, notre gouvernement est celui qui en a fait le plus en matière d’environnement dans les dernières années.

Lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, la COP15, notre gouvernement a pris des engagements forts concernant la mise en place du Plan nature 2030 et s’est engagé à protéger les réserves d’eau du Québec.

À ce titre, 1 milliard de dollars sont prévus pour diversifier et consolider les actions pour l’environnement, notamment par la création du Fonds bleu et par la mise en place du Plan nature.

Nous poursuivons également notre Plan pour une économie verte 2030.

J’annonce aujourd’hui une bonification de 1,4 milliard de dollars dans le nouveau plan de mise en œuvre 2023‑2028. Au total, ce plan bénéficiera d’une enveloppe de 9 milliards de dollars.

Des cibles ambitieuses pour une saine gestion des finances publiques

Nous nous sommes engagés, Madame la Présidente, à accomplir tout cela et bien plus. Par ailleurs, il faut également assurer une gestion prudente et responsable des finances publiques du Québec. C’est une priorité pour nous depuis 2018. Nous sommes les fiduciaires des finances publiques des Québécois.

Aujourd’hui, j’annonce la levée de la suspension et la modernisation de la Loi sur l’équilibre budgétaire.

Le cadre financier du budget 2023‑2024 est prudent et prévoit des déficits décroissants qui nous permettront de retourner à l’équilibre budgétaire dès 2027‑2028 :

  • en diminuant les impôts des particuliers;
  • en favorisant la croissance économique;
  • en finançant adéquatement les missions de l’État.

Il faut le répéter, Madame la Présidente, notre cadre financier inclut un financement important, stable et prévisible des grandes missions du gouvernement. C’était d’ailleurs le cas pour chacun de nos budgets précédents.

Depuis notre arrivée au gouvernement en 2018, la croissance annuelle des dépenses en éducation a atteint 6 % en moyenne. Nous maintenons ce niveau cette année. C’est une priorité pour nous.

La croissance des dépenses en enseignement supérieur ainsi qu’en santé et en services sociaux sera respectivement de 5 % et de 7,7 % cette année.

Les besoins du Québec en matière d’infrastructures publiques sont importants et nous faisons le choix d’y répondre, Madame la Présidente.

C’est pourquoi j’annonce que le Plan québécois des infrastructures 2023‑2033, le PQI, est porté à 150 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 7,5 milliards de dollars par rapport au PQI précédent.

Ces investissements historiques amélioreront significativement la qualité de nos infrastructures et permettront de répondre aux besoins en transport, en santé et en éducation partout au Québec.

Le Québec a fait des progrès notables pour réduire son endettement au cours des dernières décennies, mais il reste l’une des provinces les plus endettées.

Pour assurer le financement à long terme des principales missions de l’État et un avenir prospère aux générations futures, la réduction du poids de la dette va donc demeurer l’une de nos priorités.

J’annonce aujourd’hui un nouvel objectif : la dette nette sera réduite à 30 % du PIB d’ici 2037‑2038. Le poids de la dette nette du Québec tendra ainsi graduellement vers la moyenne actuelle des provinces.

J’annonce également que les versements au Fonds des générations s’établiront à 2,4 milliards de dollars en 2023‑2024 et continueront d’augmenter graduellement par la suite.

Madame la Présidente, nous sommes fermement engagés à réaliser nos objectifs au bénéfice de toute la population québécoise.

Je souhaite maintenant présenter avec plus de détails les différentes actions que notre gouvernement va déployer grâce à ce budget.

* * *

Je demande donc le consentement de cette assemblée pour déposer les documents suivants :

  • les tableaux présentant les résultats préliminaires des opérations budgétaires consolidées pour 2022‑2023;
  • les prévisions des équilibres financiers pour 2023‑2024.

Je dépose également le plan budgétaire de mars 2023 et les documents l’accompagnant, qui font partie intégrante du budget.

1. Accroître la richesse du Québec

Madame la Présidente, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de création de richesse et d’accroissement du potentiel économique du Québec.

Pour les réaliser, le gouvernement prévoit, dans le cadre de ce budget, des initiatives totalisant plus de 12 milliards de dollars d’ici 2027‑2028.

Baisser les impôts

Le Québec a le fardeau fiscal le plus élevé au Canada. La proportion de l’impôt sur le revenu des particuliers s’établissait à 14,7 % du PIB en 2021.

En réduisant la portion prélevée sur le revenu des particuliers, nous améliorons leur capacité à consommer et à épargner.

L’impôt sur le revenu des particuliers décourage l’offre de travail. Nous utilisons tous les leviers à notre disposition pour lutter contre la pénurie de main‑d’œuvre.

Pour améliorer le revenu disponible des Québécois, le gouvernement s’est engagé à alléger leur fardeau fiscal et nous donnons suite à cet engagement. Ainsi, 75 % de la baisse d’impôt de 9,2 milliards de dollars se retrouvera dans le portefeuille des citoyens qui gagnent moins de 100 000 $.

Madame la Présidente, permettez-moi d’être très clair : en aucun temps ni d’aucune façon la baisse du fardeau fiscal des Québécois ne se fera aux dépens des services publics du Québec. Nous ne remettons pas non plus en doute l’objectif de réduire le poids de la dette et l’importance du Fonds des générations.

En fait, cette baisse d’impôt sera financée par une croissance plus modérée des versements au Fonds des générations. Rappelons qu’à sa création, le fonds recevait des versements qui se chiffraient en centaines de millions de dollars. Nous prévoyons maintenant y verser 2,8 milliards de dollars en 2027‑2028 et près de 5 milliards de dollars en 2037‑2038.

* * *

Augmenter la productivité de l’économie québécoise

Au-delà de ces efforts pour augmenter le revenu disponible des citoyens, nous ferons en sorte d’augmenter la productivité de l’économie du Québec. Ainsi, c’est 888 millions de dollars sur cinq ans qui sont prévus à cette fin.

Dans un contexte de pénurie de main‑d’œuvre, nous devons miser sur les gains de productivité. Nous voulons ainsi :

  • stimuler l’investissement privé pour accélérer la croissance économique;
  • intensifier les efforts en innovation;
  • favoriser la croissance, la numérisation et les exportations des entreprises.

Mettre en place le nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement

L’un des outils importants dont dispose le Québec pour stimuler la croissance des entreprises est le congé fiscal pour grands projets d’investissement, une mesure qui vient à échéance le 31 décembre 2024.

Pour stimuler les gains de productivité, j’annonce la mise en place du nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement de plus de 100 millions de dollars.

Par rapport à la mesure actuelle, le nouveau congé fiscal permettra :

  • de rejoindre un nombre accru de secteurs d’activité;
  • d’offrir un incitatif bonifié qui pourra désormais atteindre jusqu’à 25 % des investissements selon le lieu de réalisation du projet au Québec.

Le nouveau congé fiscal représentera un soutien financier aux entreprises de 373 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Il appuiera la réalisation de près de 100 nouveaux projets en sol québécois d’ici la fin de 2029, et produira à terme des investissements totalisant plus de 24 milliards de dollars.

Poursuivre le développement des zones d’innovation

Les zones d’innovation sont au cœur de la vision économique du premier ministre et de notre gouvernement. Elles suscitent une réelle collaboration entre les chercheurs universitaires et les grandes entreprises dans le but de favoriser la commercialisation des innovations, la croissance des exportations, les investissements et la productivité des entreprises.

En février 2022, notre gouvernement dévoilait les deux premières zones d’innovation, à Sherbrooke et à Bromont.

Pour accélérer le déploiement des zones d’innovation, le gouvernement prévoit investir 100 millions de dollars sur cinq ans. Ces investissements permettront de positionner le Québec à l’échelle internationale en matière d’innovation et faciliteront l’attraction et la rétention de talents.

* * *

Contribuer à la prospérité des régions

Pour augmenter la richesse collective au Québec, nos régions sont déterminantes.

Notre gouvernement va soutenir la prospérité des régions avec des investissements totalisant 1,4 milliard de dollars. Nous voulons ainsi :

  • appuyer l’essor du secteur bioalimentaire;
  • stimuler la vitalité économique régionale;
  • assurer le développement et la mise en valeur de nos attraits touristiques;
  • favoriser le développement du secteur forestier;
  • poursuivre les actions pour une meilleure connectivité;
  • mettre en valeur les minéraux du sous-sol québécois.

Accroître l’autonomie alimentaire du Québec

La poursuite d’une plus grande autonomie alimentaire passe notamment par une capacité accrue à offrir aux Québécois des aliments frais, sains et diversifiés.

Pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec, ce budget prévoit 175 millions de dollars pour bonifier les programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Soutenir une offre touristique innovante, évolutive et durable

Notre gouvernement va soutenir les investissements du secteur touristique à hauteur de 75 millions de dollars, dont 45 millions de dollars pour prolonger le Programme d’appui au développement des attraits touristiques.

Déployer des initiatives dans les technologies cellulaires

Depuis 2021, l’Opération haute vitesse a permis de rejoindre un nombre très élevé de foyers québécois pour leur fournir l’accès à une connexion Internet haute vitesse fiable et sécuritaire.

Le gouvernement se donne maintenant de nouveaux objectifs visant à doter toutes les régions du Québec d’un réseau à fibre optique et à couvrir par un réseau cellulaire 5G les zones québécoises habitées.

Dans cette optique, le gouvernement prévoit engager 109 millions de dollars pour réaliser les prochains jalons d’une meilleure connectivité au bénéfice des Québécois et des entreprises.

* * *

Faire face à la pénurie de main‑d’œuvre

Madame la Présidente, notre gouvernement est particulièrement sensible à la situation de la main‑d’œuvre québécoise. Elle est au centre de notre vitalité économique. Nous sommes conscients que la pénurie actuelle combinée au vieillissement de la population va occasionner des défis pour plusieurs années encore. Nous avons donc la responsabilité de mieux intégrer les personnes immigrantes au marché du travail.

L’Opération main-d’œuvre s’est amorcée à l’automne 2021 afin notamment d’arrimer les compétences des travailleurs aux besoins des employeurs québécois. Nous poursuivons nos efforts pour contrer la pénurie de main‑d’œuvre avec des initiatives supplémentaires totalisant 615 millions de dollars.

Appuyer l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes

Intégrer les personnes immigrantes à la société québécoise et au marché du travail permet d’atténuer l’impact de la pénurie de main‑d’œuvre et les effets des changements démographiques dans l’ensemble de nos régions.

La maîtrise du français favorise grandement l’intégration économique et culturelle des personnes immigrantes.

Pour appuyer leur intégration socioéconomique, tout en soutenant la vitalité économique des régions du Québec, nous investissons 510 millions de dollars sur cinq ans, dont 214 millions de dollars pour bonifier l’appui offert pour l’apprentissage du français par le déploiement de Francisation Québec.

Appuyer la formation en entreprise

Le Programme de formations de courte durée, le COUD, permet d’offrir des stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail. On peut ainsi soutenir les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement grâce à la formule d’alternance travail-études.

Une somme de 100 millions de dollars permettra de reconduire le volet de requalification et de rehaussement des compétences du COUD.

* * *

Adapter le Régime de rentes du Québec aux nouvelles réalités des Québécois

Madame la Présidente, notre gouvernement a aussi mené une consultation publique sur le Régime de rentes du Québec. Ces discussions nous ont permis d’approfondir les pistes de réflexion qui permettraient d’accroître la sécurité financière des Québécois.

Au terme de ces consultations, un constat ressort : nous avons la responsabilité de veiller à ce que les travailleurs soient mieux informés de leurs droits et de leurs possibilités en lien avec leurs prestations.

Pour encourager le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans ou plus, j’annonce des modifications au Régime de rentes du Québec qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2024, soit :

  • la possibilité de cesser les cotisations au régime pour les bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus;
  • la mise en place d’une protection de la rente pour les personnes de 65 ans ou plus qui travaillent à temps partiel.

Madame la Présidente, le Québec change, le marché du travail évolue, et nous avons la responsabilité de nous adapter.

2. Développer le potentiel des jeunes

Je le mentionnais un peu plus tôt, Madame la Présidente, investir dans l’avenir du Québec, c’est aussi investir dans sa jeunesse.

L’éducation et le développement du potentiel des jeunes demeurent la grande priorité du gouvernement. Nous voulons donner à tous les jeunes du Québec les outils pour réaliser leurs ambitions et choisir le projet de vie qui leur convient. Ils seront mieux outillés pour le faire avec une formation qui correspond à leurs aspirations.

Une somme de 2,3 milliards de dollars est ainsi prévue en éducation et en enseignement supérieur. Nous voulons ainsi :

  • aider les jeunes à réussir;
  • favoriser l’accès, la persévérance et la diplomation aux études supérieures.

* * *

Aider les jeunes à réussir

Depuis l’automne 2018, plusieurs initiatives, totalisant près de 7,2 milliards de dollars, ont été mises en place pour soutenir la réussite et la persévérance scolaires.

Le gouvernement se donne aujourd’hui comme objectif d’atteindre les plus hauts standards internationaux en matière d’éducation. Nous voulons qu’au moins 90 % des élèves obtiennent un premier diplôme ou une première qualification.

Nous prévoyons donc des initiatives additionnelles de près de 1,5 milliard de dollars pour :

  • accroître la persévérance et la réussite scolaires;
  • améliorer la performance du réseau;
  • rendre la formation professionnelle plus attrayante;
  • accélérer l’entretien du parc immobilier.

Accroître la persévérance et la réussite scolaires

Les compétences des élèves en matière de littératie et de numératie sont fondamentales.

Le gouvernement a pour objectif de mettre à la disposition de l’ensemble des élèves tous les outils nécessaires pour favoriser leur apprentissage, leur développement et leur épanouissement.

Ainsi, les nouveaux investissements prévus pour favoriser la réussite scolaire et l’égalité des chances permettront de mettre en place tous les moyens nécessaires pour accompagner les élèves qui ont des besoins particuliers ou qui se trouvent en situation de vulnérabilité.

Ils permettront également à plus de jeunes de s’inscrire dans une filière sportive, artistique ou scientifique, pour renforcer leur motivation et favoriser leur réussite éducative.

J’annonce des investissements de 789 millions de dollars pour :

  • rehausser le niveau de littératie et de numératie des jeunes;
  • accompagner les élèves ayant des besoins particuliers;
  • soutenir la réussite et le bien‑être des élèves;
  • favoriser l’accès aux projets pédagogiques particuliers et valoriser la culture et la citoyenneté québécoise.
Favoriser l’accès aux projets pédagogiques particuliers

Le gouvernement souhaite que tous les élèves qui fréquentent un établissement public d’enseignement secondaire aient accès à des projets pédagogiques particuliers. Pour y arriver, nous investissons 168 millions de dollars.

Moderniser la formation professionnelle pour la rendre plus attrayante et favoriser la réussite

Pour beaucoup de jeunes, un diplôme de formation professionnelle est ce qui correspond le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aspirations. Dorénavant :

  • les centres de formation professionnelle disposeront d’équipements technologiques modernes;
  • la formation professionnelle à temps partiel sera élargie et gratuite;
  • l’offre de formations accélérées sera bonifiée et un programme de bourses sera offert dans les programmes convoités.

Nous voulons réinventer la formation professionnelle pour la rendre plus attrayante. Une somme de 200 millions de dollars y sera consacrée.

Améliorer le parc immobilier scolaire

Plusieurs écoles sont vieillissantes. Il est nécessaire d’augmenter les sommes consacrées à l’entretien du parc immobilier scolaire en poursuivant les efforts en ce sens.

Ainsi, le gouvernement offrira un soutien financier additionnel aux centres de services scolaires pour améliorer l’état général de leurs bâtiments.

En plus des sommes de 22 milliards de dollars accordées au PQI, l’entretien des écoles se verra octroyer un montant additionnel de 208 millions de dollars.

* * *

Faire bouger les Québécois

Nous voulons également encourager la pratique du sport et de l’activité physique chez les Québécois.

Nous engagerons 88 millions de dollars pour augmenter la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique et pour améliorer leur accessibilité, dans un environnement sain et sécuritaire pour tous.

Dans le but de continuer à offrir des infrastructures en bon état à la population, le gouvernement souhaite poursuivre le développement d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air attrayantes dans toutes les régions du Québec.

À cet effet, des investissements de 300 millions de dollars sont prévus dans le PQI.

Favoriser la diplomation aux études supérieures

Madame la Présidente, parlons maintenant d’enseignement supérieur.

Depuis 2018, le gouvernement a investi de manière significative en enseignement supérieur pour favoriser l’accès aux études et la réussite. L’acquisition des connaissances et des compétences par la population demeure au cœur des priorités. Nous croyons également que tous les jeunes Québécois qui le désirent doivent pouvoir s’accomplir en accédant aux études supérieures.

J’annonce des investissements additionnels de 717 millions de dollars en cinq ans pour :

  • soutenir financièrement les étudiants;
  • améliorer la diplomation en enseignement supérieur;
  • valoriser la culture de l’innovation et soutenir l’adoption d’avancées technologiques.

Soutenir financièrement les étudiants

En raison de l’augmentation du coût de la vie, notamment celle liée au logement, le gouvernement rend permanente la bonification des frais de subsistance considérés dans le calcul des prêts et bourses aux étudiants.

Cette reconduction représente un soutien financier additionnel de 351 millions de dollars, au bénéfice d’environ 80 000 étudiants.

Par ailleurs, les bourses d’excellence administrées par les Fonds de recherche du Québec sont un puissant levier pour favoriser la recherche, l’attraction et la rétention de talents. Afin de bonifier ces bourses destinées à la communauté scientifique, le gouvernement prévoit 50 millions de dollars.

Accueillir davantage d’étudiants internationaux francophones

L’octroi d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires permet aux étudiants internationaux sélectionnés d’acquitter les mêmes frais que les étudiants québécois. Ces exemptions sont un excellent levier d’attraction pour les établissements d’enseignement supérieur, et permettent au Québec de recruter plus d’étudiants francophones dans les bassins internationaux.

Ce budget prévoit 70 millions de dollars pour attirer davantage d’étudiants internationaux.

Rehausser la formation et les services dans les régions

La régionalisation de l’enseignement supérieur favorise l’accessibilité aux études et permet de contribuer à contrer la rareté de main‑d’œuvre dans les milieux éloignés des grands centres.

Cela permet de soutenir des projets inédits qui s’appuient sur la mobilisation des acteurs locaux et régionaux et de rehausser la formation collégiale et universitaire, notamment dans la région de la Côte‑Nord.

De plus, le gouvernement poursuit le développement des pôles en enseignement supérieur.

Une somme de 20 millions de dollars permettra de rehausser les services en enseignement supérieur dans les régions.

3. Rendre le réseau de la santé plus performant et plus humain

Madame la Présidente, notre système de santé et de services sociaux a été mis à rude épreuve au cours de la pandémie. Le gouvernement a appris de cette expérience et a lancé, en mars 2022, le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé. Il amorçait ainsi un virage majeur, afin de répondre aux nombreux défis toujours présents dans ce secteur.

Dans ce budget, nous investissons près de 5,6 milliards de dollars pour :

  • rendre le système de santé plus efficace et plus flexible pour la population;
  • prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes;
  • soutenir les personnes plus vulnérables.

* * *

Rendre le système de santé plus efficace et plus flexible pour la population

Avec son plan santé, le gouvernement réoriente depuis près d’un an l’organisation des soins pour améliorer la performance du réseau.

Aujourd’hui, le gouvernement prévoit de nouvelles initiatives, totalisant plus de 3 milliards de dollars, afin de rendre le système de santé plus efficace et plus flexible pour :

  • adapter le secteur de la santé aux réalités postpandémie;
  • améliorer les soins et services par des changements structurels et durables;
  • appuyer la création de Santé Québec.

Adapter le secteur de la santé aux réalités postpandémie

La pandémie a demandé une adaptation rapide du système de santé. Le maintien de plusieurs des solutions innovantes mises en place dans l’urgence aura une incidence favorable et durable sur l’état de santé des Québécois. Nous savons aussi que l’une des clés pour améliorer l’accès aux soins de santé résidera dans la prévention.

Par ailleurs, le délestage occasionné par les différentes vagues de la pandémie a causé une prolongation de l’attente pour des chirurgies et des activités cliniques. C’est pourquoi la stratégie mise en place pour augmenter le volume d’activités chirurgicales en 2021 sera maintenue et prolongée.

Le gouvernement prévoit une somme de plus de 2,2 milliards de dollars pour adapter le système de santé aux réalités postpandémie. Cela permettra :

  • de pérenniser la nouvelle approche développée pour la vaccination et le dépistage, en élargissant sa portée vers d’autres services de première ligne;
  • d’actualiser le plan des mesures d’urgence ainsi que l’approvisionnement en équipements de protection individuelle;
  • de réduire la liste d’attente pour les chirurgies.

Améliorer les soins et services de santé par des changements structurels et durables

Par ailleurs, des sommes additionnelles de 710 millions de dollars permettront :

  • d’ouvrir de nouvelles cliniques d’accès à la première ligne et d’ajouter des infirmières praticiennes spécialisées ainsi que d’autres professionnels en première ligne;
  • de développer la plateforme « Votre Santé »;
  • d’instaurer un service de transport médical par hélicoptère;
  • d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares ou chroniques.
Ouvrir de nouvelles cliniques d’accès à la première ligne et ajouter des infirmières praticiennes spécialisées et d’autres professionnels en première ligne

Depuis 2021, les infirmières praticiennes spécialisées, les IPS, ont gagné en responsabilités et en autonomie. Elles peuvent poser davantage de diagnostics, prescrire des examens, de la médication et des plans de traitement, et effectuer des suivis de grossesse.

En continuité avec cette initiative, nous prévoyons ouvrir 23 nouvelles cliniques IPS au Québec, en y consacrant 395 millions de dollars.

Développer la plateforme « Votre Santé » pour faciliter la prise de rendez-vous

Depuis juin 2022, le gouvernement a rendu possible le déploiement d’une plateforme de gestion des rendez-vous. La plateforme « Votre Santé » s’inspirera du succès de la campagne de vaccination avec « Clic Santé » et favorisera aussi l’adoption de la télémédecine.

Ainsi, nous prévoyons une somme de 146 millions de dollars pour développer cette plateforme.

* * *

Prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes

Dans le cadre de ce budget, nous sommes également engagés à poursuivre les efforts pour mieux prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes.

La part de personnes âgées de 65 ans et plus est en progression constante au Québec. Celle-ci passera de 21 % en 2022 à 26 % en 2041.

Ainsi, le gouvernement consacre près de 2 milliards de dollars aux aînés et aux personnes proches aidantes.

Intensifier l’offre de services de soutien à domicile

Madame la Présidente, nous nous sommes engagés dans le dernier mandat à faciliter le maintien à domicile des aînés. Nous voulons leur permettre de vivre et de vieillir à leur domicile aussi longtemps qu’ils le peuvent.

J’annonce un investissement de 964 millions de dollars pour permettre :

  • d’offrir des services à 34 000 personnes de plus;
  • de rehausser la prestation de services de soutien à domicile de plus de 13,5 millions d’heures annuelles.

Ainsi, depuis 2018‑2019, les sommes additionnelles annoncées pour le soutien à domicile totalisent près de 6,5 milliards de dollars.

Assurer la pérennité des services dans les résidences privées pour aînés

Les résidences privées pour aînés, les RPA, constituent un partenaire essentiel du réseau public de la santé dans le maintien à domicile des aînés.

Des gestes ont été posés par le gouvernement pour assurer la pérennité des services offerts. Or, des résidences continuent de fermer leurs portes en raison de l’augmentation importante des coûts d’exploitation, comme ceux associés à la main‑d’œuvre, aux assurances et à la certification.

Nous poursuivons nos efforts pour assurer la pérennité des services dans les RPA. Avec ce budget, 405 millions de dollars permettront de :

  • maintenir les services aux aînés;
  • prolonger le programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs.

De plus, le programme visant à réduire l’impact des hausses de primes d’assurance dans les RPA sera prolongé d’un an.

Maintenir les services offerts en résidences privées pour aînés

Afin que les aînés en RPA continuent d’obtenir les services dont ils ont besoin, 316 millions de dollars seront engagés pour :

  • améliorer le mécanisme d’allocation directe aux clientèles en perte d’autonomie;
  • réviser le cadre d’intervention auprès des petites résidences;
  • élargir le programme de transition salariale pour le personnel soignant.

* * *

Soutenir les personnes plus vulnérables

Au cours des dernières années, des investissements importants ont été faits pour rehausser les services en santé mentale et les services sociaux. Le gouvernement poursuit ses efforts afin de renforcer le soutien offert aux Québécois les plus vulnérables.

À cet égard, 565 millions de dollars sont prévus pour :

  • bonifier l’appui aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux;
  • accroître les services en santé mentale, en itinérance et en dépendance;
  • créer de nouvelles places de répit pour les parents d’enfants handicapés;
  • renforcer les soins et les services aux jeunes en difficulté, en cohérence avec les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Madame la Présidente, en santé et en services sociaux, nous avons une direction claire. Force est de constater que le gouvernement fédéral a manqué une occasion de s’allier au Québec dans l’amélioration des soins de santé.

Nous assumons nos responsabilités et nous continuerons de le faire. Notre gouvernement applique son plan et nous nous engageons à ce que l’argent continue d’être au rendez‑vous.

4. Soutenir les Québécois

Madame la Présidente, je veux maintenant vous parler de nos propositions pour soutenir les Québécois dans leur quotidien. Je parle ici de leur vie en famille, dans leur communauté et dans leurs milieux de vie.

Notre gouvernement poursuit ses engagements pour soutenir les familles, les organismes communautaires et les personnes en situation de vulnérabilité. De plus, des investissements importants ont été mis en place pour améliorer nos milieux de vie et renforcer l’accès au transport.

Nous investissons 3,6 milliards de dollars pour mieux répondre aux besoins des Québécois.

Nous favoriserons ainsi l’accès à des logements abordables et nous soutiendrons les familles, les personnes vulnérables ainsi que les Premières Nations et les Inuit.

* * *

Promouvoir la culture et la langue française

La culture contribue à valoriser et à façonner l’identité québécoise. En plus de représenter un secteur important de notre économie, le domaine culturel permet de faire rayonner le Québec ici et à l’international.

Intimement liée à la culture québécoise, la langue française est la pierre angulaire de l’identité québécoise. Elle est vivante et riche. Le gouvernement se fait donc un devoir de protéger, de préserver et de valoriser notre langue commune au Québec.

J’annonce donc une somme de près de 650 millions de dollars pour promouvoir la culture québécoise et la langue française.

Valoriser la culture québécoise

Des initiatives totalisant 561 millions de dollars viseront à :

  • donner une nouvelle impulsion au développement culturel;
  • déployer la créativité québécoise dans l’univers numérique;
  • faire découvrir la culture québécoise et en accroître la diffusion et l’accessibilité.

Afin de réaliser ces objectifs, j’annonce :

  • 300 millions de dollars pour la poursuite du Plan d’action gouvernemental en culture pour les cinq prochaines années;
  • 200 millions de dollars qui seront mis à la disposition de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC, pour accroître le rayonnement de l’industrie.
Réaffirmer le rôle de Télé‑Québec en programmation jeunesse

Depuis plus de 50 ans, Télé‑Québec accompagne la population québécoise en lui offrant des contenus francophones de qualité.

Le gouvernement prévoit 101 millions de dollars pour que Télé‑Québec réaffirme son rôle en programmation jeunesse et bonifie l’offre de services disponible sur ses différentes plateformes. La chaîne pourra ainsi proposer une offre originale et renouvelée.

Valoriser la langue française

La défense, la promotion et la valorisation de la langue française sont des priorités du gouvernement. En mai 2022, nous avons adopté la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

Aujourd’hui, le gouvernement continue d’agir. Le budget prévoit une somme de 88 millions de dollars pour assurer la mise en œuvre des changements législatifs liés à cette loi en soutenant le ministère de la Langue française et l’Office québécois de la langue française.

* * *

Favoriser l’accès à des logements abordables

Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance pour un ménage d’habiter un logement de qualité et qui respecte sa capacité financière. Or, les dernières années ont été marquées par une hausse importante du coût des loyers, ce qui rend ce besoin difficile à combler pour certains ménages.

Ainsi, afin de favoriser l’accès à des logements abordables, j’annonce un investissement de 1 milliard de dollars qui permettra :

  • d’accroître et d’entretenir le parc de logements sociaux et abordables, notamment en réalisant plus de 5 250 unités;
  • de bonifier la composante logement du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité;
  • d’attribuer 2 000 unités additionnelles du programme Supplément au loyer.

* * *

Appuyer les familles

Le gouvernement souhaite appuyer de façon concrète les familles québécoises. Pour la plupart d’entre elles, cela passe par des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. Des services qui favoriseront une meilleure conciliation famille-travail-études et le développement des enfants.

De plus, notre gouvernement souhaite porter une attention particulière aux familles en situation de vulnérabilité, et s’assurer qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin.

Convertir 5 000 places de garde non subventionnées

Nous nous sommes engagés à convertir progressivement des places de garde non subventionnées du réseau en places subventionnées.

Afin d’assurer une plus grande équité financière, j’annonce aujourd’hui la conversion de 5 000 places de garde en 2023‑2024.

Cette mesure permettra à un plus grand nombre de familles de profiter de la contribution réduite, qui est actuellement de 8,85 $ par jour.

Soutenir les enfants vulnérables

Certains enfants issus de milieux vulnérables ou défavorisés ont besoin d’un accompagnement particulier afin de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. Aujourd’hui, nous injectons donc 64 millions de dollars pour soutenir ces enfants.

En tant qu’organismes de proximité, les centres de pédiatrie sociale en communauté jouent un rôle très important pour rejoindre les familles en situation de vulnérabilité.

* * *

Renforcer l’accessibilité et l’efficacité des réseaux de transport

Madame la Présidente, la qualité de vie des citoyens passe également par l’accessibilité et l’efficacité des réseaux de transport.

De plus, les communautés éloignées dépendent également de la disponibilité de ces services pour être approvisionnées en biens de première nécessité, pour assurer la mobilité des travailleurs essentiels et pour permettre le transport de patients vers les établissements de santé des grands centres.

C’est pourquoi nous investissons pour assurer le maintien de ces services, dont certains ont fortement subi les contrecoups de la pandémie.

Dans ce budget, j’annonce une somme de 722 millions de dollars pour :

  • soutenir la relance du transport collectif;
  • diversifier l’offre de transport pour les personnes à mobilité réduite;
  • maintenir les services aériens régionaux essentiels;
  • investir dans des infrastructures de transport terrestre performantes et sécuritaires.

* * *

Soutenir la qualité de vie des Québécois

Notre gouvernement a engagé des efforts majeurs dans les dernières années pour renforcer le soutien offert aux Québécois, et ces efforts se sont traduits notamment par des investissements considérables pour le secteur communautaire.

De plus, nous souhaitons nous assurer que tous peuvent évoluer dans un environnement sécuritaire et exempt de discrimination.

Ainsi, une somme de 533 millions de dollars est prévue pour :

  • améliorer l’inclusion et l’égalité;
  • soutenir la vitalité des communautés d’expression anglaise;
  • assurer la sécurité du public;
  • faciliter l’accès à la justice.

Renforcer l’aide dans les communautés

Notre gouvernement va continuer d’aider les Québécois dont les conditions socioéconomiques sont plus précaires. Des actions sont donc prévues pour augmenter les ressources qui leur viennent en aide.

Pour renforcer l’aide dans les communautés, ce budget prévoit 125 millions de dollars visant à :

  • continuer à soutenir les organismes communautaires, notamment le réseau des Banques alimentaires du Québec;
  • renforcer la sécurité socioéconomique des plus vulnérables.

En tenant compte des investissements antérieurs et du présent budget, le soutien gouvernemental au secteur communautaire atteindra plus de 2 milliards de dollars cette année, ce qui correspond à une hausse de 58,6 % par rapport au niveau d’il y a quatre ans.

Améliorer l’inclusion et l’égalité

Il est essentiel pour notre gouvernement de poursuivre son action pour réduire la violence conjugale, les inégalités et la discrimination qui peuvent se rapporter au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’appartenance à une minorité visible. Nous prévoyons 57 millions de dollars additionnels pour lutter contre :

  • les violences sexuelles et conjugales;
  • l’homophobie et la transphobie;
  • le racisme.

Améliorer la sécurité de nos milieux de vie

Madame la Présidente, le Québec est réputé pour être l’un des endroits les plus sécuritaires au monde. Nous sommes engagés à investir pour qu’il le demeure. Dans ce budget, 220 millions de dollars sont prévus pour assurer la sécurité du public. De cette somme, 50 millions de dollars seront investis pour poursuivre la lutte contre la violence armée. Nous investissons également 69 millions de dollars pour moderniser l’École nationale de police du Québec.

Faciliter l’accès à la justice

Nous investissons près de 100 millions de dollars pour faciliter l’accès des Québécois à la justice. Nous pourrons ainsi poursuivre la réforme entamée afin de rendre la justice plus accessible et efficace.

Poursuivre le soutien aux Premières Nations et aux Inuit

Madame la Présidente, nous sommes engagés à renforcer le soutien de notre gouvernement aux Premières Nations et aux Inuit. Notre but est de mieux adapter notre soutien aux réalités des peuples autochtones.

Afin d’y arriver, 70 millions de dollars sont prévus pour bonifier l’offre de services, et près de 50 millions de dollars pour faciliter l’accès au logement, tant dans les communautés qu’en milieux urbains.

5. Diversifier et consolider les actions pour l’environnement

Assurer un environnement sain et viable à la population et aux prochaines générations est une priorité du gouvernement. C’est pourquoi nous poursuivons nos actions en soutenant des mesures de préservation du climat, de la qualité de l’eau, de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, la COP15, notre gouvernement a pris des engagements forts.

Il concrétise ces engagements en finançant la création du Fonds bleu à hauteur de 500 millions de dollars et en confirmant la mise en œuvre du Plan nature 2030 avec des investissements de 443 millions de dollars. Au total, c’est plus de 1 milliard de dollars qui seront investis en environnement.

Notre nouveau plan de mise en œuvre 2023‑2028, qui vise à lutter contre les changements climatiques, disposera d’une enveloppe de 9 milliards de dollars.

Ainsi, depuis le premier plan de mise en œuvre, il y a deux ans seulement, le gouvernement aura augmenté ses investissements de plus de 2,3 milliards de dollars, soit une hausse de 35 %.

Madame la Présidente, nous continuons d’investir en environnement comme aucun gouvernement ne l’a fait avant nous.

Conclusion

Madame la Présidente, avec le budget 2023‑2024, le gouvernement poursuit les efforts du premier mandat et jette les bases de son action pour les quatre prochaines années. Ce budget engage le Québec pour l’économie, l’éducation, la santé et l’environnement.

Nous sommes engagés à bâtir un Québec plus prospère et plus vert, doté d’un système de santé performant et d’un réseau scolaire qui fournira à nos jeunes tous les outils dont ils ont besoin pour réussir.

C’est un privilège, Madame la Présidente, d’être le fiduciaire des finances publiques des Québécois. Aujourd’hui, je présente un cadre financier prudent et responsable. Le retour à l’équilibre budgétaire et la poursuite de la réduction du poids de la dette sont essentiels à la réalisation de nos ambitions pour le Québec.

Forts de la confiance que les Québécois nous ont renouvelée, nous avons présenté aujourd’hui un plan engagé pour soutenir la population et développer le Québec à la hauteur de son potentiel. En combinant les baisses d’impôt aux nombreuses réalisations du premier mandat, jamais un gouvernement n’aura autant pris soin du portefeuille des Québécois.

Ce qui me rend le plus fier, Madame la Présidente, c’est que nous avons réussi à faire cela tout en assurant un financement stable, prévisible et adéquat des principales missions de l’État.

Merci, Madame la Présidente!

* * *

Je propose que l’Assemblée nationale approuve la politique budgétaire du gouvernement.

Je vous remercie.

* * *

Tableaux